RDC : 24 personnes tuées dans une attaque armée à Djugu

Un milicien dans l'Est de la RDC

Le bilan est lourd. Une attaque des miliciens de CODECO a fait 24 morts la nuit de ce vendredi 28 février au village Digene, dans le secteur de Banyali Kilo, dans le territoire de Djugu (Ituri).

D’après le chef de secteur de Banyali Kilo, Innocent Madukadala qui livre la nouvelle, les assaillants ont fait usage d’armes à feu.

« Ces assaillants en treillis, munis d'armes à feu ont fait incursion vers 21H00 dans ce village. Ils ont tué 23 personnes sur place et blessé d'autres compatriotes parmi lesquels l'un est allé succomber ce matin à l'hôpital de Itendeyi. Nous avons pour le moment 24 morts dont 20 hommes, 3 femmes et un enfant. Nous sommes en train de prendre des dispositions pour leur enterrement. », a-t-il dit à ACTUALITE.CD.

Cette autorité locale déplore l’intervention tardive de l’armée.

« Ces miliciens ont opéré tranquillement suite à l'absence des militaires dans la région. Les militaires ont été déployés de Kobu tardivement pour venir calmer la situation pendant que ces inciviques prenaient déjà fuite après avoir terminé leur mission », regrette-t-il.

Une psychose règne actuellement dans la zone. Les militaires arrivés nuitamment sont visibles dans le village.

Cette attaque intervient alors que le Vice-premier ministre, ministre de l’intérieur, Gilbert Kankonde et le ministre de la défense Aimé Ngoy étaient présents en Ituri où ils ont parrainé vendredi la signature de l’accord de paix entre les miliciens de FRPI et le gouvernement congolais, à Gety dans le territoire d’Irumu.

Franck Asante, à Bunia