Le gouvernement congolais et la Force de résistance patriotique de l'Ituri (FRPI) ont signé ce vendredi un accord de paix. La cérémonie s’est déroulée à Gety, à environ 60 km de Bunia (Ituri). Gilbert Kankonde Malamba, Vice-Premier Ministre, Ministre de l'Intérieur, Sécurité et Affaires Coutumières, est arrivé la veille dans la région pour y représenter le pouvoir central.
« Pour la MONUSCO, cet accord représente la meilleure opportunité jamais donnée aux populations du territoire d’Irumu de tourner la page sur plus de 20 années de conflit et d’entrer résolument dans une phase de stabilisation qui les mènera progressivement à la consolidation de la paix et au développement économique et social », a dit Mathias Gillmann, Porte-parole de la MONUSCO par intérim.
C’est depuis 2017 que gouvernement et FRPI tentent de signer cet accord à l’initiative des autorités de Kinshasa. C’est la première fois que les deux parties arrivent à ce stade d’entente. Et la MONUSCO promet son soutien.
« Alors les modalités pratiques et les conditions d’intégration au sein des forces de défense et de sécurité résultent des décisions souveraines de l’Etat que la MONUSCO n’est pas mandatée pour soutenir. En revanche, la MONUSCO a prévu, conformément à son mandat, d’apporter un soutien à la réinsertion communautaire des combattants et de leurs dépendants. La situation des enfants est effectivement centrale. Et dans ce programme de réinsertion communautaire, les jeunes à risque bénéficieront aussi d’un appui psychosocial, de formation de métiers dans les filières identifiées par les bénéficiaires », a ajouté Mathias Gillmann.
Après la signature de l’accord, débutera un long processus de pacification de la zone avec notamment la prise en charge des ex-combattants.
« Donc, il y a un ensemble de programme de réinsertion communautaire que la MONUSCO va poursuivre aussitôt que l’accord sera dans sa phase de mise en œuvre. Et évidemment, nous souhaitons au processus de paix de l’Ituri une mise en œuvre qui soit rapide au cours de l’année 2020 (…). Le programme sera également accompagné de notre côté d’un volet dialogue démocratique pour renforcer la cohésion sociale entre les communautés et former les communautés à des mécanismes non violents de résolution des conflits. Le tout pour assurer une paix durable dans la province », a t-il dit.
Lire aussi:RDC-Ituri : le gouvernement et la FRPI ont signé l’accord de paix