Plusieurs fois reportée, la signature de l’accord de paix entre le gouvernement et la milice des Forces de résistance patriotique de l’Ituri (FRPI) pourrait intervenir cette semaine à Gety (Ituri).
D’après la dernière nouvelle rapportée par le coordinateur du Programme STAREC en Ituri, Jean Marc Mazio, une délégation de hautes autorités de Kinshasa est attendue à Bunia pour la cérémonie.
« La délégation conduite par le numéro 1 de STAREC est déjà ici avec nous (à Bunia). Nous n'attendons que les hautes autorités pour la tenue positive de cette activité. C'est pour vous dire que la signature d'accords entre notre gouvernement et la milice FRPI est déjà maintenue pour ce vendredi à Gety », a-t-il dit.
Bien qu’adopté au conseil des ministres à Kinshasa, la signature de l’accord prévu fin novembre dernier se fait attendre. Les miliciens pré-cantonnés à Azita, près de Gety dans le territoire d’Irumu s’impatiente et appellent à la matérialisation de l’accord pouvant mettre fin aux activités belliqueuses qui auront duré plus de 15 ans.
« Nous avons tant souffert avant d'arriver à cette étape qui nous permettra d'arriver à l'étape de cantonnement. Le gouvernement a montré son ferme engagement. J’espère que cette fois-ci nous n'allons pas reculer. Même le camp de FRPI est très satisfait par cette nouvelle, après l'échec de la date du 18 février dernier. », a ajouté M. Mazio.
Plus au-moins 1200 miliciens y compris 1500 dépendants sont dans le site de pré cantonnement depuis le 12 août 2019. L’accord attendu devra baliser le chemin pour le cantonnement proprement dit et le désarmement des miliciens. Le projet d’accord devrait ouvrir la voie à des « négociations directes » entre le gouvernement et la FRPI. Un fonds nécessaire pour financer les plans liés à la cessation des hostilités devrait aussi être disponibilisé, à en croire le comité de pilotage du programme STAREC.
Franck Asante, à Bunia