La signature de l’accord de paix entre le gouvernement congolais et la milice des Forces de Résistance Patriotiques de l'Ituri, (FRPI) interviendra dans quelques heures à Geti en Ituri. Le vice Premier ministre et ministre de l'Intérieur vient de l'annoncer ce jeudi à son arrivée à Goma où il est de passage pour la province de l'Ituri. Gilbert Kankonde affirme que le gouvernement envisage faire cet exercice avec tous les autres groupes armés nationaux qui optent pour la voix de la raison.
" Je suis juste de passage. Je suis en train d'aller à Bunia où on devra signer demain un accord de paix avec la FRPI et plus précisément à Geti. Ici, je suis juste de passage " a brièvement déclaré Gilbert Kankonde à sa descente d'avion à l'aéroport international de Goma.
Au sujet d'autres groupes armés qui écument le pays principalement dans la partie Est, le ministre de l'Intérieur et de la sécurité espèrent qu’ils vont emboîter le pas la FRPI en vue du retour de la paix sur toute l'étendue du pays.
" Si nous sommes en train de tourner, c'est justement pour mettre fin à tout ce qu'il y a comme insécurité à travers le territoire national. Déjà le mouvement FRPI qui sevit depuis près qu'une vingtaine d'années a déposé les armes. Donc, c'est un point vers la paix et nous pensons que nous allons en arriver là avec tous les groupes qui sévissent à travers toutes les autres provinces" a ajouté Kankonde.
Plus au-moins 1200 miliciens y compris 1500 dépendants sont dans le site de pré cantonnement depuis le 12 août 2019. L’accord attendu devra baliser le chemin pour le cantonnement proprement dit et le désarmement des miliciens. Le projet d’accord devrait ouvrir la voie à des « négociations directes » entre le gouvernement et la FRPI. Un fonds nécessaire pour financer les plans liés à la cessation des hostilités devrait aussi être disponibilisé, à en croire le comité de pilotage du programme STAREC.
Jonathan Kombi