RDC : En janvier 2020,  les cas des violations des droits de l’homme ont augmenté de 5% par rapport à décembre 2019 (BCNUDH)

Photo droits tiers

Dans un rapport publié sur les violations des droits de l’homme enregistrés en janvier 2020, le Bureau Conjoint des Nations-Unies pour les Droits de l’homme (BCNUDH) a signalé 650 cas de violations des droits de l’homme sur toute l’étendue de la RDC, soit une augmentation de 5% par rapport au mois de décembre 2019 (619 violations).

« La proportion des violations perpétrées sur l’ensemble du territoire de la RDC est de 39% (251 violations) pour les agents de l’Etat ; dont l’exécution extrajudiciaire d’au moins 28 personnes, dont quatre femmes et trois enfants, et de 61% (399 atteintes) pour les groupes armés, dont l’exécution sommaires d’au moins 208 personnes, dont 51 femmes et 23 enfants », renseigne le communiqué du BCNUDH.

Toujours selon ce rapport, la majorité de violations ont été commises dans les provinces affectées par les conflits dont les combattants des groupes armés sont des principaux responsables.

« Près de 94% des violations documentées en Janvier 2020 ont été commises dans les provinces affectées par les conflits (614 violations) et ont entraîné la mort d’au moins 233 civils, dont 55 femmes et 26 enfants. A l’instar du mois précédent, les combattants des groupes armés sont les principaux responsables des violations commises dans ces provinces (64%). La majorité des violations et atteintes a de nouveau été enregistrée dans la province du Nord-Kivu (373 violations, soit 61% des violations commises dans ces provinces), suivie notamment de Sud-Kivu et du Kasaï (57 violations respectivement).»

Concernant les cas des violences sexuelles liés aux conflits, le BCNUDH a enregistré une baisse par rapport au mois passé.

« En Janvier 2020, les cas de violences sexuelles liées au conflit qui ont été documentés correspondent à 83 victimes adultes, soit une diminution significatives par rapport au mois précédent (163 victimes). Cette diminution s’explique notamment par une baisse du nombre de cas documenté les provinces de l’Ituri, du Maniema et du Sud-Kivu en janvier 2020 par rapport à décembre 2019. La baisse dans ces provinces est plus importante que l’augmentation du nombre de cas documentés dans la province du Nord-Kivu, où le nombre de victimes adultes est passé de 48 en décembre 2019 à 74 en janvier 2020. Sur le total des cas, les combattants de groupes armés restent les principaux auteurs de violences sexuelles (67 victimes adultes, un chiffre inférieur aux 108 victimes en décembre 2019) », conclut le bureau de l’ONU des droits de l’homme.

En Janvier 2020, le BCNUDH dit avoir organisé ou pris part à 13 activités de renforcement des capacités des organisations de la société civile et des acteurs étatiques et non-étatiques sur notamment les notions de base des droits de l’homme et de humanitaires, la lutte contre les violences sexuelles et les mécanismes d’alerte précoce et de protection des civiles. 

Thérèse Ntumba