RDC-Nucléaire: le redémarrage du réacteur Trico II autorisé

ACTUALITE.CD

Le Conseil des ministres a donné son accord ce jeudi pour le redémarrage du Réacteur Trico II, à Kinshasa. Il a également autorisé le Ministre de la Recherche Scientifique à aller faire part de la position de la RDC à la réunion de consultation sur les améliorations de la sécurité nucléaire à Vienne au courant de ce mois de février 2020.

Le réacteur de recherche Trico II est géré par le Commissariat général pour l'énergie atomique de la RDC. Il est d’une puissance de 1 MW. Il avait été inauguré en 1972 et mis en service en mars 1973. Le réacteur est encore opérationnel bien qu’inactif depuis plusieurs années. Il fait toujours l’objet d’une inspection de l'Agence internationale pour l'Énergie atomique (AIEA). Du 29 juillet au 2 août 2019, il y a eu également la mission d'inspection visuelle du combustible nucléaire et des structures internes du réacteur en vue d'en connaître l’état.

Situé sur le site de l’Université de Kinshasa, ce centre recèle uranium et déchets fissiles y sont stockés.

Depuis, le centre attend toujours un financement d’environ 3 millions de dollars américains pour installer un pupitre de commande numérique. 

Théoriquement, ce centre est censé mener diverses activités de recherche génétiques, industrielles, médicales et biologiques.

Le pays ne veut pas démanteler ce réacteur et espère relancer toutes les activités. L'AlEA a d’ailleurs accepté de partager avec la RDC les frais en vue de l'acquisition d'une nouvelle unité de gamma caméra afin de renforcer les activités de médecine nucléaire. Il y a aussi la reprise des activités du programme Cancer à travers le projet PACT de l'Agence. Le pays projette la Construction du Centre de Diagnostic et de Radiothérapie de Kinshasa.