La présidente de l'Assemblée nationale, Jeanine Mabunda a visité jeudi 20 février 2020 l’hôpital de Panzi (Bukavu) spécialisé dans la prise en charge des femmes victimes des violences sexuelles. Elle a visité les services hospitaliers et s’est également entretenue avec une centaine de patientes qui sont prises en charge.
Les responsables de l’hôpital lui ont présenté la situation des malades. D’après eux, cet établissement sanitaire accueille en moyenne 300 victimes des violences sexuelles par mois. Mabunda a promis de se battre au parlement afin de faire voter une loi protégeant les enfants victimes des viols, a rapporté Dr Antoine Nfundiko, médecin chef de staff à l'hôpital de Panzi.
« Nous avons une moyenne de 300 femmes victimes des violences par mois, ce qui fait que chaque année nous sommes autour de 3000 victimes des violences sexuelles, malheureusement encore une fois nous avons des enfants de moins de 5 ans qui figurent dans nos statistiques et cette année nous avons 87 enfants de moins de 5 ans abusés sexuellement, malheureusement qui ne sont pas encore reconnues par nos services compétents et elle( Ndlr : Jeanine Mabunda) a promis d'amener cette question à l'assemblée pour que des lois soient votées en faveur de ces enfants », a dit le docteur Nfundiko.
Ancienne conseillère du chef de l'état en matière de lutte contre les violences sexuelles, l'actuel speaker de l'assemblée nationale s'est engagé à accompagner le prix Nobel de la paix 2018 Denis Mukwege.
« Ma présence ici pour moi, c'est une façon de reconnaître qu'il y a un citoyen parmi les 80 millions qui a été élevé plus particulièrement le docteur Denis Mukwege, c'est déjà une façon d'accompagner le prix Nobel de la paix », a signifié Jeanine Mabunda à Panzi.
Sacré le 5 octobre 2018 prix Nobel de la paix, le gynécologue docteur Denis Mukwege est le premier congolais à avoir reçu le prix Nobel de la paix. Le gynécologue est reconnu pour son combat dans la lutte contre les violences sexuelles.
Justin Mwamba