RDC : Kikwit va accueillir les activités de l’an 1 de la mort d’Antoine Gizenga

Ph/actualite.cd

La ville de Kikwit (Kwilu), dans le Sud-ouest de la République Démocratique du Congo (RDC), va accueillir à partir de ce samedi 22 février les activités commémoratives de l’an 1 de la mort du patriarche Antoine Gizenga, l’ancien premier ministre Congolais décédé le 24 février 2019 à Kinshasa.

Son fils, Lugi Gizenga, y est attendu samedi où il devra, d’après nos sources, tenir un meeting au Camp Singa.

 

Une matinée politique du Palu annoncée dimanche

 

Plusieurs personnalités et cadres du Parti lumumbiste unifié (PALU) d’Antoine Gizenga séjournent déjà à Kikwit. Une matinée politique du PALU est annoncée dimanche 23 février au siège de son secrétariat provincial. Les activités commémoratives seront clôturées le lundi 24 février par une messe d'action de grâce en la cathédrale Saint François Xavier de Kikwit.Ces activités de commémoration de l’an 1 de la mort d’Antoine Gizenga sont organisées pour «immortaliser ce père fondateur du Palu».

 

L’ancien Premier ministre est décédé, le 24 février 2019, au Centre Médical de Kinshasa (CMK), dans la commune de la Gombe, à Kinshasa, où il avait été brièvement hospitalisé.

 

Né le 5 octobre 1925, à Mushiko, dans l'ex-province de Léopoldville, dans la partie qui était devenue Bandundu, il a été Premier ministre de 2006 à 2008. Proche de Patrice Emery Lumumba, Gizenga, alors chef du Parti solidaire africain (PSA), avait été également son vice-Premier ministre entre 1960 et 1961.

 

Gabriel Matondo, à Kikwit