RDC : Jeanine Mabunda reconnaît « l'inconfort » dans la passation des marchés et met en garde les attributaires

Ph. Justin Mwamba

 

Au cours d'une tribune d'expression populaire au sud-kivu, la présidente de l'assemblée nationale a reconnu des erreurs dans la passation des marchés publics et a mis en garde les attributaires qui ne respectent pas la procédure.

 

 

 

 

« Je suis d'accord avec vous que nous avons un  inconfort et un malaise. Le chef de l'Etat a prôné lors de son mandat la lutte contre la corruption, la lutte contre les antivaleurs, et 2020 l'année de l'action, nous devons l'aider à matérialiser ça de manière à ce que peu à peu les mauvaises habitudes du passé qui consistent à donner des marchés sans appel d'offre, suivant des procédures qui sont discutables que ces pratiques cessent. Nous devons aussi mettre en garde les bénéficiaires de ces marchés que lorsqu’ils sont effectivement attributaires des marchés publics qu'ils puissent les exécuter dans le délai sur base d'un cahier des charges tant au niveau financier que au niveau opérationnel" a déclaré la présidente de l'assemblée nationale.

 

 

Dans cette chambre du parlement une nouvelle commission en charge de « suivie et évaluation du budget  a été  rajoutée aux côtés de l'ECOFIN et des infrastructures après avoir constaté qu'il avait trop d'exemples de ces cas là (inconfort dans le passation des marchés) mais les plaignants doivent réunir toutes les preuves et saisir l'assemblée »  a indiqué Mabunda

 

 

 

« Evitons la délation, les accusations gratuites sur les réseaux sociaux, nous pour pouvoir interpeller le gouvernement, nous avons besoin des faits précis, c'est tel prestataire de service, tels services, tel jour à telle date, tel marché numéro tel dans la province du Sud-kivu ou au niveau du gouvernement central » a -t-elle dit devant une foule.  

 

Le Sud - Kivu était la  troisième étape de sa tournée dans les provinces meurtries de l’Est de la République démocratique du Congo (RDC).

 

 

 

Justin Mwamba