RDC : Dr Muyembe recommande à l’Assemblée nationale d’accorder un budget conséquent à l’INRB qui ne fonctionne jusque là qu’avec l’appui des partenaires

Photo ACTUALITE.CD.

A l’occasion de l’inauguration ce jeudi 20 février, du nouveau bâtiment de l’Institut Nationale de Recherches Biomédicales (INRB) devant abriter le laboratoire national de santé publique, son directeur général, Jean-Jacques Muyembe a formulé les recommandations, notamment à l’endroit du parlement, qu’il appelle à disponibiliser un budget conséquent à cette institution afin de permettre le bon fonctionnement de ses nouveaux départements.

« A la présidence de la République, nous recommandons de vite restaurer la paix et l’autorité de l’Etat afin de créer un climat propice à l’émergence de la recherche, socle de tout développement socio économique ; à l’assemblée nationale, d’accorder un budget conséquent à l’INRB, qui, jusqu’à aujourd’hui, a fonctionné sans budget de l’Etat congolais seulement avec les appuis des partenaires. Les nouvelles infrastructures que nous venons d’inaugurer ne pourront bien jouer leur rôle que si elles sont appuyées par l’autorité budgétaire qui est le parlement, grâce à un budget conséquent qui est exécuté effectivement. Au gouvernement, l’application dans le meilleur délai, du décret n°13/006 du 22 janvier 2013, du premier ministre, faisant de l’INRB un établissement public. En effet, la motivation du personnel est l’élément clé de la réussite de toute entreprise », recommande le docteur Muyembe.

Spécifiquement, docteur Muyembe lance un appel au ministre de l’intérieur qui doit désormais assurer la sécurité de l’INRB comme d’un lieu stratégique ; et au ministère de la santé de faire bon usage de cet outil de travail moderne.

« À la vice-primature en charge de l’intérieur, nous demandons de considérer désormais l’INRB comme un lieu stratégique nationale, qui nécessite une attention particulière, l’INRB manipule et conserve divers pathogènes dangereux, qui peuvent constituer une menace, non seulement nationale, mais voir mondiale, surtout à cette ère du bioterrorisme. Il s’avère indispensable de doter l’INRB d’un enclos sécurisé, avec des agents de sécurité commis à la garde 24/24. Au  ministère de la santé de faire un bon usage de ce précieux outil pour bâtir un réseau efficace de laboratoire de santé publique. Ainsi l’INRB, laboratoire nationale de santé publique, supervisera les laboratoires provinciaux de santé publique, et ces derniers superviseront les laboratoires des zones de santé. Une étude pilote est en cours dans la province de Nord-Kivu pour un laboratoire succursale de l’INRB/Goma, et trois laboratoires de district fonctionnent déjà à Beni, Mangina et Butembo », dit-il. 

Le directeur technique du comité multisectoriel de la riposte d’Ebola recommande aux partenaires, de doter l’INRB des outils de qualité pour empêcher toute propagation des microbes

« Aux partenaires techniques et financiers du ministère de la santé, et au système des Nations-Unies, de bien considérer le rôle de l’INRB dans la sécurité sanitaire mondiale. Dotez l’INRB d’une importante infrastructure scientifique comme l’a fait la JICA, pouvant nous protéger et  protéger d’autres nations face à toute émergence microbienne nouvelle grâce à une détection rapide à la source et une alerte précoce avant que la plombée ne se transforme en épidémie et voir en pandémie » demande-t-il.

Cette cérémonie a été présidée par le premier ministre, Sylvestre Ilunkamba en présence du ministre de la santé et plusieurs partenaires.

Thérèse Ntumba