100 jours : Billy Kambale juge satisfaisant le déroulement des travaux sur l'ensemble de la République

Billy Kambale

Dans une interview accordée à actualité.cd, le ministre de la jeunesse et initiation à la nouvelle citoyenneté s'est exprimé sur le déroulement des travaux de 100 jours à travers la République et particulièrement dans la province du Sud-Kivu.

Pour lui, au niveau du Sud-Kivu, le bilan est satisfaisant. "On a ouvert la route Bunyakiri. Il y avait plus de 15 ans, cette route n'était plus praticable. Il fallait faire une semaine pour quitter Bukavu jusqu'à Bunyakiri. Aujourd'hui, c'est à moins de 4 ou 5 heures. On a la route Shabunda. Par manque de financement on n’est pas arrivé à Shabunda centre. Mais on a fait plus de 140 Km de route en terre battue. Tout ce que nous demandons ce que l'on puisse poursuivre le financement de l'Office des routes pour que cette entreprise puisse continuer le travail. Les maisons des logements qui devaient être construites à Bukavu sont entreposées au port de Dar-es-salam par manque des financements, on ne peut pas les acheminer à Bukavu".

Et sur l'ensemble du territoire, le Ministre dit ne pas comprendre pourquoi les gens s'attaquent à ce programme. "C'estpour la première fois qu'au pays, à l'échelle du territoire national les travaux sont lancés. Je suis arrivé dernièrement en Ituri, la route pour quitter Bunia jusqu'à Djugu a été totalement refaite dans le cadre de programme de 100 jours. Moi, j'ai été surpris. Il y a des gens qui viennent de l'équateur. Ils ont été surpris par les travaux qui ont réalisé à l'équateur. Il y a des écoles qui ont été construites sur toute l'étendue de la République. On a vu le document du BCCO, c'est 132 écoles.Tous ceux qui travaillent dans ces chantiers sont rémunérés".

Face à un bilan pareil, Billy Kambale estime simplement que ceux qui s'en prennent à ce programme le font pour "discréditer le Président de la République".