RDC: Faible taux d'enregistrement des enfants à l'État civil selon le PRSDHU

Ph/actualite.cd

La République Démocratique du Congo connait un faible taux d'enregistrement des enfants à l'État civil. C'est ce qui ressort d'un atelier organisé ce jeudi à Kinshasa par CIVIPOL en collaboration avec CARITAS RDC, UNFPA, DIGITECH, IDEMIA et TRANSTEC dans le cadre du Projet d'appui à la réforme du système d'etat civile ( PRSDHU). Une occasion pour ces organisations de faire le suivi et l'évaluation de ce projet d'appui à la réforme de l'État civil.

Dans son allocution, le chef de mission de Prsdhu renseigne que l'état actuel de l'enregistrement à l'etat civile en RDC est très faible d'où la nécessité de réflexion profonde sur cette question.

 

" A ce stade l'État civile de la RDC est insatisfaisant c'est à dire l'État civile est très faible. D'abord il y a le cadre juridique qui ne permet d'enregistrer les enfants dès leurs naissance , vous vous imaginez 80% des naissances ce passe dans une formation sanitaire et qu'on arrive pas à enregistrer ce 80% de naissance ,le système l'état civile doit être proche des hôpitaux", a dit Aimé Gérard Yameogo.

 

Pour lui, il faut créer des bureaux secondaires de l'État civil proches des maternités pour remédier à cette situation.

 

" Nous allons travailler pour créer des bureaux secondaire de l'État civil dans les formation sanitaire de tels en sorte que la mère quitte la maternité qu'elle puisse allér avec l'acte de naissance de l'enfant" a-t-il promis.

 

Représentant le Gouvernement pour l'ouverture de l'atelier, le Secrétaire général du ministère l'Intérieur a soulevé l'importance de l'enregistrement à l'État civile qui contribue au développement du pays.

 

" Point n'est besoin de rappeler  que l'objet d'enregistrement des fais d'état civile et de pouvoir réaliser un enregistrement complet dudit fait et soutenir ainsi une de développement et de transformation de la société reposant sur les donnée objective" à déclaré Shabani Tabu Bin kikuni.

 

la loi du 10 janvier 2009 sur la protection de l’enfant en RDC, stipule dans son article 16  que : « Tout enfant a le droit d’être enregistré à l’État civil dans les quatre-vingt dix jours qui suivent sa naissance, conformément à la loi. L’enregistrement s’effectue sans frais . ». Dépasser le délai, il faut un jugement supplétif rendu par le tribunal pour obtenir l’acte de naissance.

 

En droit congolais, le Code de la famille reconnait à l’enfant le droit de porter un nom, de connaitre ses parents et d’être identifié.

 

Ivan kasongo