Deux personnes ont trouvé la mort suite à une pluie diluvienne qui s’est abattue lundi 10 février sur la ville de Kikwit (Kwilu). Plusieurs dégâts matériels sont aussi signalés, parmi lesquels des maisons détruites.
Sur l'avenue Bawungana, au quartier Bongos, dans la commune de Lukolela, un mur s'est écroulé sur cinq enfants qui étaient en plein sommeil, tuant sur le champ un bébé de quatre mois. Les quatre autres sont grièvement blessés et pris en charge à l 'hôpital général de Kikwit 1. Selon Martin Mpuni, bourgmestre de la commune de Lukolela, les quatre enfants blessés sont hors danger. L’autorité communale ajoute qu’il y a près d’une centaine de maisons emportées par l’inondation, laissant plus de 500 sinistres.
Dans la commune de Nzinda, plus précisément au quartier Lumbi, un motocycliste voulant faire face aux eaux de la pluie en provenance de 523 sur la Route Nationale n°1 et s'est fait emporter et sa moto dans le trou d'un collecteur. Il a été retrouvé mort à près de 500 mètres plus bas du lieu du drame.
Et s’agissant de la commune de Kazamba, plusieurs maisons d’habitation ont été englouties et la route principale de cette municipalité a été coupée.
Pour rappel, dans la nuit du 19 au 20 janvier dernier, une autre pluie diluvienne avait fait deux morts et plusieurs autres dégâts matériels énormes.
Gabriel Mbumba, à Kikwit