Licenciement de J. Matand/BBC : « il a le droit de saisir la justice sénégalaise qui est le juge territorialement compétent pour ces genres des questions » (Hervé Diakesse)

Photo droits tiers

Hervé Diakesse, avocat et membre de la société civile en RDC s’est exprimé sur le licenciement du journaliste congolais Jacques Matand par BBC-Afrique à Dakar à la suite d’une interview avec l’auteur Charles Onana sur le Rwanda.  Hervé Diakesse affirme que le journaliste lésé a le droit de saisir la justice sénégalaise.

« Le journaliste lésé a le droit de saisir la justice sénégalaise qui a un juge compétent en ces genres des questions, mais c’est une question des principes, qui porte sur le travail que doit faire un journaliste, à qui on doit accorder la parole, surtout qu’il permet l’expression contradictoire, cette manière de le censurer porte vraiment atteinte à l’image qu’on peut se faire d’un média comme BBC et  peut-être même la brèche ouverte à des pays moins regardant sur le plan de la déontologie, de museler les journalistes et de museler la liberté de la presse », a dit à ACTUALITE.CD Me Hervé Diakesse.

Il encourage la mobilisation des masses notamment devant le siège de la BBC et l’implication des autorités congolaises pour que Jacques Matand soit rétabli dans ses droits.

« Il faut mobiliser toutes les organisations de protection de la liberté de la presse, aussi mobiliser les autorités congolaises parce que dans le cas d’espèce, c’est quand même un journaliste congolais dans une chaîne internationale qui s’est fait licencier pour avoir donné le micro à une personne pour ses analyses d’investigation et provient souvent à donner une lecture particulièrement différente sur ce que beaucoup de congolais pensent du génocide rwandais, en ce qui concerne la déstabilisation du pays, notamment pour faciliter le pillage de ses ressources et cela prend une autre connotation. Cela doit bénéficier de la protection politique des autorités de son pays ainsi que de ses collègues. Il faut assurer les manifestations devant le siège local et international de la BBC. Ça va au delà d’un simple licenciement, il s’agit d’une censure sur une question importante qui concerne une grande partie du public africain, manifestement aussi Congolais, sur les tenants et les aboutissants de la situation rwandaise par rapport à l’histoire Congolaise » conclut-il.

Après le tollé sur les réseaux, une pétition pour réclamer la démission de la rédactrice en chef de l’antenne Afrique de ce média britannique, dont le bureau régional se trouve à Dakar, journalistes et activistes expriment leur solidarité avec Jacques Matand. L’Union nationale de la presse du Congo (UNPC) envisage même un embargo pour BBC sur l’ensemble de la RDC.

Thérèse Ntumba