Sud-Kivu : grève générale à Fizi pour exiger la réhabilitation de la RN5 totalement délabrée

Une avenue de la cité de Baraka dans le territoire de Fizi/Ph Lubunga Lavoix

La société civile du territoire de Fizi a décrété trois journées ville morte à dater de ce lundi 10 février pour réclamer la réhabilitation de la route nationale numéro 5 Uvira-Kilembwe en état de délabrement avancé.

Les activités sont paralysées dans plusieurs agglomérations du territoire de Fizi notamment Baraka, Mboko, Fizi-centre, Makobola, Ngalula, Misisi, Nyange, Lulimba, Kilembwe et autres. Les écoles n’ont pas ouvert leurs portes ce lundi matin dans la plupart des localités sus-évoquées.

« La population de la ville de Baraka et le territoire de Fizi dénonce le délabrement très avancé de la route nationale numéro 5 sous l'œil complice du gouvernement congolais qui y prélève des taxes » a dit à ACTUALITE.CD Joseph Apolo, président de la société civile Mutambala.

Après les trois journées de grève générale, la société civile promet de passer à la désobéissance fiscale si rien n’est fait.

Longue de 881 kilomètres, seuls 5 kilomètres de la RN5 est construite de la place de l'indépendance jusqu’à l'entrée de l'Université Évangélique en Afrique à Bukavu.

Justin Mwamba