Visite de Sophie Wilmès en RDC: la presse belge globalement optimiste

Wilmès et Kankonde

La semaine qui s’achève a été marquée par la visite d’une forte délégation gouvernementale Belge en RDC. Cette délégation conduite par Sophie Wilmès, cheffe du gouvernement Belge a rencontrée les autorités congolaises à Kinshasa, avant de se rendre à Lubumbashi où elle a procédé à la réouverture du consulat général de la Belgique à Lubumbashi. La presse belge n’a pas manqué de revenir sur cette visite, d’autant plus que la dernière fois qu’un Premier ministre Belge s’est rendu en RDC c’était y a presque dix ans, en juin 2010. À l’époque, Yves Leterme alors Premier ministre Belge faisait partie de la délégation qui accompagnait Albert II, roi des Belges, aux festivités du cinquantenaire de la RDC.

Le mercredi 05 février lorsque l’avion qui transporte la délégation gouvernementale Belge atterit à l’aéroport international de Ndjili, le dispositif d’accueil est à la hauteur comme le raconte l’envoyée spéciale du journal Lesoir.be dans l’introduction de son article. Si Le soir a choisit de revenir sur ces détails, c’est à cause de l’histoire tumultueuse des relations entre la Belgique et son ancienne colonie, la RDC. L’agence Belga dont le texte est repris par RTL.be se souvient que le récent épisode de la crise entre les deux pays, était dû « aux reports des élections générales initialement attendues en 2016 et qui se sont finalement tenues le 30 décembre 2018 ». Cette visite, vient consolider le nouvel air qui souffle dans les relations bilatérales entre les deux pays depuis l’accession au pouvoir de Félix Tshisekedi. Le Président congolais qui a reçu personnellement Sophie Wilmès pour un entretien de plus près d’une heure. À l’issue de cet entretien, rapporte Rtbf.be, Sophie Wilmès s’est montré favorable au développement d’un partenariat belgo-congolais sur plusieurs secteurs : militaire, économique, policier, renseignements… 7sur7.be aborde également dans le même sens et estime que cette visite va permettre de resserer les liens avec le Congo après la visite officielle du Président Tshisekedi en septembre dernier. Sudinfo.be a suivi la délégation belge jusqu’à Lubumbashi pour la réouverture du consulat général de Belgique à Lubumbashi. Là-bas, explique Sud info, la premier ministre belge a déclaré que cette réouverture est un « «signe symbolique» des relations retrouvées entre les deux pays.

Lecho.be lui a préféré accorder la parole à l’opposant Martin Fayulu, qui se considère toujours comme étant le « président élu ». Pour Fayulu, « La Belgique doit prendre ses responsabilités historiques pour influencer notre pays, et faire en sorte que la souveraineté du peuple congolais soit respectée ».