Participant à la conférence minière Indaba à Cape Town, en Afrique du Sud, Sylvestre Ilunga Ilunkamba a vanté les abondantes opportunités d’investissements qu’offre la RDC dans le secteur minier. Il a fait remarqué, lors de sa prise de parole ce lundi, que ces opportunités sont faiblement exploitées.
« C’est pourquoi mon pays a besoin des investisseurs dans la recherche géologique et dans l’exploitation des gisements », a t-il déclaré devant les participants.
Il a présenté également les réformes qui ont été initiées dont la création d’un fonds minier pour les générations futures qui devrait financer notamment les campagnes des recherches géologiques. Il a noté également la détermination de son pays à approfondir les connaissances de son sous-sol par l’intensification des travaux de recherches géologiques et de la certification des réserves minières. C’est dans ce contexte que le gouvernement a organisé et poursuivra des campagnes géophysiques aéroportées et des études géologiques régionales sur toute l’étendue de la RDC, a t-il ajouté.
Il a également évoqué la mise en place d’un service public dénommé autorité de régulation et de contrôle des substances minérales stratégiques en vue de contrôler et d’assurer la traçabilités des substances minérales stratégiques, particulièrement le cobalt.