RDC: Le Ministère de la santé annonce des progrès vers l’élimination de la maladie du sommeil 

ACTUALITE.CD

Le Ministère de la santé a annoncé ce lundi des progrès vers l’élimination de la maladie du sommeil avec la mise en circulation du Fexinidazole. Ce médicament qui se prend entièrement par voie orale est efficace contre les deux phases de la maladie.avec la mise en circulation d’un médicament entièrement par voie orale efficace contre les deux phases de la maladie.

« Avec la disponibilité d'un nouveau médicament oral à portée de la RDC, nous devons tout faire pour traiter chaque patient, et veiller à utiliser toutes les innovations en matière de diagnostic pour assurer une surveillance épidémiologique de qualité et une certification de l'absence de cas afin que la RDC progresse vers l'extinction de la trypanosomiase humaine africaine », a dit Dr Amédée Prosper Djiguimde, responsable de l'Organisation mondiale de la santé en RDC.

La THA, également appelée maladie du sommeil, est l'une des maladies les plus négligées et les plus mortelles au monde. Il est transmis par la piqûre de la mouche tsé-tsé et devient fatal si le traitement correct ne suit pas. Selon le rapport de l’OMS 2018, près de 85% des cas surviennent en République démocratique du Congo. L’engagement du gouvernement en faveur de l’élimination de la THA a été lancé en 2018 lors de la première journée nationale de la maladie du sommeil et a donné lieu à une stratégie globale pour parvenir à son élimination d’ici 2030.

L'ancien traitement proposé contre la THA, Arsobal, bien qu'efficace, était contraignant pour les patients et le personnel de santé - 2 nécessitant des difficultés logistiques d'hospitalisation, particulièrement pour les personnes vivant dans des zones reculées. 

Le Fexinidazole est un traitement oral de 10 jours (une fois par jour) qui ne requiert pas d'hospitalisation systématique. Ce traitement innovant a été développé par un partenariat conduit par l'ONG Drugs for Neglected Diseases initiative (DNDi) et la société pharmaceutique française Sanofi, avec des essais cliniques menés en RDC et en République centrafricaine.

« Aujourd'hui, nous sommes très fiers d'annoncer qu'Enabel va de nouveau s'associer à d'autres partenaires dans la lutte contre la maladie du sommeil en RDC. La situation actuelle est prometteuse étant donné la nette diminution du nombre de cas grâce à une nouvelle méthode de diagnostic, un nouveau médicament, une relance du contrôle des vecteurs et l'attribution d'outils numériques de surveillance et de planification. C'est une grande opportunité et un grand honneur de mettre notre expertise au service du Programme National de Lutte contre la Trypanosomiase Humaine Africaine. Nous sommes convaincus qu'avec des efforts conjoints et des actions coordonnées, nous serons en mesure de vaincre complètement cette maladie au cours de la prochaine décennie », a déclaré à la presse Philippe-Serge Degernier, représentante résidente d'Enabel en RDC.