RDC : Accusés de séquestration et enlèvement des mineurs à Lubumbashi, trois présumés bandits aux arrêts

DROITS TIERS

Ignace Kasiama et deux de ses collaborateurs  sont tombés entre les mains des services de sécurité alors qu'ils hébergeaient près de 22 mineurs  enlevés.

 

Ces derniers, pourtant au quartier Kilobelobe dans la commune annexe se font passer  pour habitants Kinshasa et facilitant le voyage des enfants en Europe, moyennant l'argent des parents, ont été découvert dans la commune annexe par les services de sécurité.

 

Ces enfants, 22 au total et dont l'âge varie entre deux et 17 ans vivent dans une même maison. 

 

"En prenant nos enfants, Ignace a promis de les amener en Europe en passant par Kinshasa. Pourtant, il était seulement ici à Lubumbashi au quartier Kilobelobe. Il en a enlevé aussi d'autres, des gens de notre église à qui il promettait la même chose », a témoigné l'un des parents des enfants enlevés. Il a retrouvé ses enfants, 5 mois après.  

 

Ces trois présumés malfrats ont été présentés au gouverneur du Haut-Katanga et sont actuellement entre les mains de la justice. 

 

« La population doit comprendre qu'il faut une étroite collaboration entre elle et les services de sécurité. Ce cas d'enlèvement nous appelle à sensibiliser la population à la vigilance. Il y a des gens mal intentionnés et déterminés à nuire à notre sécurité »,  a déclaré le gouverneur Kyabula.

 

Récurrents, les enlèvements d'enfants s’ajoutent à l'insécurité dans la ville de Lubumbashi. Quelque 80 prisonniers de cette province ont été évacués vers la prison de Angenga dans l'ex - Équateur. 

 

 

José Mukendi