Beni : la société civile se dit non surprise par les attaques ADF à Oicha et Eringeti, car « les opérations ne s’y déroulent pas »

Photo ACTUALITE.CD.

Après les tueries d’au moins 15 civils dans une attaque des combattants ADF ce mercredi 29 janvier, à Mebundu, à l'ouest de la cité d'Oicha et dans la localité d'Eringeti en territoire de Beni (Nord-Kivu), la société civile locale est formelle : les attaques dans ces zones ne sont pas surprenantes car les opérations militaires ne s’y déroulent pas.

« Des attaques répétitives au niveau de l'ouest (d’Oicha) ne sont pas surprenantes et à nous, et à l'armée et à la nation entière. La présence de l'ennemi à l'ouest est bien documentée mais curieusement il n’y a pas des opérations militaires qui soient organisées dans cette zone- là. Ce qui fait que l'ennemi en errance après d’intenses combats au niveau de l'est fait des navettes, il se reconstitue à l'ouest. Nous pensons que ça interpelle l'autorité militaire pour que les mêmes opérations qui sont organisées au niveau de l'est soient organisées au niveau de l'ouest. Attendre qu'on finisse à l'est pour aller à l'ouest c'est donner la chance à l'ennemi de se reconstituer. », a dit à ACTUALITÉ.CD, Janvier Kasereka, secrétaire rapporteur de la société civile territoire de Beni.

La dernière attaque la plus meurtrière date du 14 décembre dans le village de Ntombi, située à l'ouest de la localité de Mayimoya. 22 civils étaient tués par machette et par balles par des combattants ADF. 

Depuis le début de cette année au moins 26 personnes ont été dans différentes attaques par les rebelles ADF. Ce qui porte à 265 le nombre de civils tués sur ce territoire depuis novembre en représailles aux opérations dites d'envergure déclenchées par l'armée fin octobre dernier, d'après les décomptes du projet Kivu Security.

Yassin Kombi