Catégorie
ACTUALITE.CD

Jeanine Mabunda Lioko, présidente de l’Assemblée nationale, a présenté ses voeux de nouvel an à la presse nationale et internationale ce mardi à Sultani Hôtel, à Kinshasa. Il en a profité pour répondre aux questions en lien avec les menaces de dissolutions de l'Assemblée nationale évoquées par Félix Tshisekedi.

« Nos querelles politiques internes, intestines et stériles, doivent s’effacer devant l’essentiel. L’essentiel, pour moi aujourd’hui. Les congolais ont mal par rapport à Beni, par rapport à la menace de balkanisation, par rapport à l’incertitude, la violence, la faim, l’insécurité », a dit la présidente de l’Assemblée nationale.

Et d’ajouter:

« Ça fait 18 ans que nous avons le plus gros de nos troupes dans la partie Nord du pays et particulièrement à Beni. Quand nous avons des militaires qui vivent dans des conditions difficiles, quand leurs épouses viennent nous voir pour nous parler de la difficulté de la paie, des vivres, on se sent vraiment très petits par rapport à des discussions un peu d’intellectuels sur la dissolution, la constitution, etc ».

Elle a également évoqué la situation économique. 

« Quand je vois aussi que nous sommes passés d’un taux de change de 1600 FC il y a un an à 1750 FC je pense que celui qui n’a pas la possibilité d’un emploi stable est frappé en direct, dans son portefeuille. C’est quelque chose qui doit nous préoccuper, nous interpeller. Je pense et j’espère que le gouvernement y travaille. Quand je vois aussi nos enfants devenir des inciviques, rendus violents parce qu’il y a des difficultés à payer le minerval universitaire, ça doit nous interpeller. Ça doit nous troubler. Ça doit nous empêcher de dormir. Je pense que ça c’est plus important que des discussions un peu entre spécialistes sur la dissolution, la destitution, etc. Les congolais nous ont choisi d’abord pour mettre de l’ordre, de l’unité, de la cohésion. Il nous ont élu pour répondre à leur quotidien reste difficile », a t-elle ajouté.

Lire aussi: FCC-CACH: Fatshi met en garde (caricature)

Vidéo