Martin Fayulu a lancé ce vendredi 17 janvier 2020 son cri de coeur aux Forces armées de la RDC engagées aux combats contre les rebelles d’ADF à Beni et dans d’autres coins dans l’est du pays. Le candidat malheureux à la dernière présidentielle s’est exprimé après avoir été empêché par la police de conduire la marche dite d’indignation organisée à Kinshasa par la coalition Lamuka, pour entre autres, soutenir l’armée et s’opposer à la balkanisation du pays, comme laissent entendre les rumeurs.
Martin Fauyulu encourage l’armée dans la sécurisation des frontières nationales et l’appelle à dénoncer « les infiltrés ».
« Depuis la force publique, les congolais ont soutenu leur armée jusqu'à aujourd'hui nous continuons à soutenir puisque l’armée c’est l’âme du pays. C’est pourquoi nous continuons à clamer tout haut, honneur à notre armée. S’il vous plaît aidez-nous à dénicher les infiltrés. Donc courage à l’armée même si on continue à les paupériser comme on a paupérisé tous le congolais mais la patrie et c’est l’amour. Nous ne pouvons pas être contre l’armée », a déclaré dans une interview à ACTUALITE.CD, Martin Fayulu peu après son arrivée à Faden House.
Pour lui, la Monusco a le devoir d’aider « la vrai armée ».
« C’est pour cela nous nous disons que la Monusco doit faire son travail, elle doit aider la vraie armée pas l’armée infiltrée, pas des généraux que James Kabarebe a laissé ici et qui continuent à déstabiliser l’armée congolaise mais les vrais congolais qui sont les vrais militaires. J’en ai vu à la marche là et j’ai baissé la vitre et j’ai dit que vous vous êtes un vrai soldat, j’ai senti par les paroles, travaillez pour le pays. J’ai eu une discussion conviviale avec mes compatriotes policiers aujourd’hui », a-t-il ajouté.
Martin Fayulu s’est par ailleurs, attaqué une nouvelle fois à Joseph Kabila, l’appelant à arrêter son complot contre la République. M. Fayulu a accusé en début de cette semaine, Joseph Kabila d’œuvrer pour la balkanisation de la RDC. Il a indiqué que cette mission déjà réalisée à 70% est facilitée par l’actuel président de la république Félix Tshisekedi, dont il conteste toujours la légitimité.
« Je dis et je le répète, Kabila est venu avec une mission de balkaniser le pays. Il est venu avec une mission de fragiliser ce pays. Et voilà, il a pris Félix Tshisekedi pour continuer sa mission. Dans l’évolution de la balkanisation, sur l’échelle de 100, Kabila avait déjà fait 55%, Félix Tshisekedi dans cette année qui vient de se passer a déjà fait 15%, donc nous sommes déjà à 70% de l’échelle de la balkanisation », avait déclaré Martin Fayulu en conférence de presse.
Contexte
Telle que prévue, la marche devrait partir de la place Pascal (Masina) jusqu’à la statue de l’ancien premier Premier ministre Lumumba à l’échangeur de Limete. Bien plus tôt, une messe a été organisée à la Paroisse Sainte Famille à laquelle ont participé les opposants de blanc vêtus.
C’est le 10 janvier dernier que Lamuka, à travers le parti politique d’Adolphe Muzito avait saisi l’hôtel de ville au sujet de la marche du 17 du mois en cours. Cette date marque le 59ème anniversaire de la mort de Patrice Emery Lumumba.
Martin Fayulu, Adolphe Muzito et plusieurs autres opposants disent marcher pour dire non au « projet de Balkanisation » ainsi que montrer leur solidarité aux victimes des tueries dans l’Est du pays. Ladite marche est interdite par l’hôtel de ville et la Police a promis de faire respecter cette décision de l’autorité urbaine en dispersant tout regroupement de plus de cinq personnes.
Fonseca Mansianga