Leila Zerrougui, Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies en RDC, s’est exprimée le 15 janvier 2020 à Kinshasa au sujet de la mission onusienne et particulièrement des offensives menées dans l’Est du pays. Elle a notamment évoqué un élément de stratégie du gouvernement congolais.
« Ce travail aujourd’hui, quand on pense à tout ce qui est en train de se mener contre ADF, contre le CNRD, parce qu’on le sent que pour le Gouvernement congolais, la priorité, ce sont les groupes armés étrangers. Et il y a des opérations qui sont menées dans le Nord-Kivu, dans le Sud-Kivu pour justement réduire cette menace qui peut générer cette sensation chez les populations », a t-elle déclaré au cours de sa conférence de presse.
L’idée derrière est de rassurer tant les partenaires économiques étrangers que les pays de la sous-région.
« Le Congo et votre président et tout le monde se bat pour envoyer une image positive qui attire les investisseurs, qui crée des dynamiques positives, rapprochement avec les voisins… Tout ce travail, et on parle de balkanisation. Comment on peut balkaniser le Congo si on n’a pas pu balkaniser le Congo », a t-elle ajouté avant d’ajouter « parce que, je dis toujours, il faut changer cette perception que le Congo est une menace. Le Congo est une opportunité pour tout le monde : opportunité économique, opportunité pour la stabilité, opportunité pour le développement. Nous devons travailler pour ça et j’ai dit ça hier au Conseil de sécurité ».
Un peu plus tôt dans la semaine, le général-major Kasonga Cibangu Léon-Richard, porte-parole de l’armée, avait mis en garde également quiconque s’adonnerait à une éventuelle collaboration avec les groupes étrangers. -
« Cette fois-ci, c’est la dernière. Nous n’avons plus à reculer. Nous allons écraser, nous allons neutraliser de manière définitive toute obligation, toute attitude qui serait apparentée aux ADF », a t-il dit.