Un opérateur économique a été tué dans la nuit de mercredi à jeudi dans la localité de Katwiguru, à 30 Km de Kiwanja sur la route qui mène à Ishasha dans le groupement de Binza, chefferie de Bwisha en territoire de Rutshuru (Nord-Kivu). Selon la société civile locale qui livre la nouvelle, Shabani Manu est mort suite à des balles tirées par des éléments des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR), encore actifs dans la région.
« Shabani Mamu, un des leaders de Katwiguru a été assassiné cette nuit du 15 au 16 janvier par des hommes armés présumés FDLR. Il a été tué par balle chez lui à la maison. Cet homme d'affaires était marié et père d'une famille nombreuse », témoigne Jean Claude Mbabanze, président de la société civile, coordination territoriale de Rutshuru.
Dans la nuit de mardi 14 au mercredi 15 janvier 2020, au moins huit personnes dont sept d'une même famille avaient été tuées à Kinyandonyi, localité située à 10 Km de Kiwanja sur la route qui mène vers Ishasha dans le groupement Bukoma en territoire de Rutshuru. Les FDLR ont également été cités comme auteurs de ce meurtre.
« Ça fait plus d'un mois que nous avons alerté les autorités pour parler de ces FDLR qui sont redevenus actifs. Nous demandons aux autorités de s'impliquer davantage et surtout l'armée de relancer les opérations de traque », a dit le député Nzaghani.
Le secteur opérationnel Nord-Kivu Sokola 2 a présenté ce jeudi 9 janvier 2019 le bilan des opérations militaires menées du 1er janvier au 31 décembre 2019 dans sa zone de responsabilité (les territoires de Rutshuru, Masisi, Walikale et Nyiragongo). Il s'agit de 1 388 combattants de tous les groupes armés confondus neutralisés et de 667 armes récupérées, selon l’Armée.
« Tout en Condamnant ce énième assassinat, nous demandons au Gouvernement de prendre de dispositions qui s'imposent pour restaurer la paix dans le Territoire de Rutshuru », a exhorté Jean Claude Mbabanze.
Le gouverneur du Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita a pour sa part demandé la population à toujours collaborer avec les autorités et principalement l'armée dans la traque contre ces rebelles.
« Nous voudrions réitérer notre engagement aux côtés des institutions de la République, le Président de la république, l'armée pour que ces FDLR soient toujours traqués et limiter leur barbarie sur le sol congolais. Si vous voyez Rutshuru, il y a plus des cas de kidnappings. Ils sont aussi parmi les auteurs des kidnappings. Même dans l'échelle de la criminalité au tour de la ville de Goma, ils sont aussi parmi les auteurs. Nous voudrions appeler l'opinion congolaise à continuer à soutenir l'armée et à se désolidariser des réseaux criminels », a exhorté le chef de l'exécutif provincial du Nord-Kivu.
« Autant que les FDLR endeuillent la province du Nord-Kivu, il y aussi des groupes armés locaux qui collaborent avec les FDLR. Nous souhaiterions que les enfants de la République démocratique du Congo puissent donner la chance à l'avènement de la paix. C'est la seule garantie pour développer ce pays. C'est la seule garantie pour donner de l'espoir aux enfants de la RDC" a ajouté l'autorité provinciale.
Depuis quelques mois, les FDLR ont enregistré des pertes énormes dans leurs rangs. Les plus remarquables sont notamment la mort de Sylvestre Mudacumura, commandant en chef de la rébellion tué en septembre dernier dans les combats avec l’armée à Rwindi, en plein parc des Virunga. Pour sa part, un autre leader radical du Groupe Armé FDLR / RUD fraction dissidente du FDLR FOCA, Musabimana Juvénal connu sous le sobriquet du Général Jean Michel Africa, a été tué en novembre dernier à Rutshuru près de la frontière avec l’Ouganda. Un autre, le colonel Gaspard Africa, un des hommes forts des FDLR FOCA, a été tué en décembre 2019 dans une opération menée par les FARDC dans la localité Runga, Groupement Tongo en territoire de Rutshuru.
Jonathan Kombi, à Goma