Les tirs ont cessé de se faire entendre dans le centre de Salamabila, une commune rurale située au Sud de la province du Maniema.
Toute la journée, la situation est reste tendue dans l’entité suite aux affrontements entre les Forces Armées de la RDC (FARDC) et les Mai - Mai Malaika. Selon des sources locales, les tirs viennent de cesser dans le centre et les soldats auraient pris le contrôle de la commune rurale où la milice a réussi à opposer une forte résistance aux éléments des FARDC depuis 10 heures.
« Les tirs viennent de cesser en ce moment [Ndlr : 19 heures 35 minutes]. C’est la milice qui occupait tout le quartier Kimbanseke où je suis. Vers 17 heures les tirs se sont multipliés durant plus de 30 minutes. Juste après nous voyons à travers les fenêtres défiler maintenant les militaires FARDC. Dans la journée, c’est la milice que nous voyions en position de tir à travers nos fenêtres. Nous sommes restés dans nos maisons et n’avons pas mangé depuis. Les enfants n’arrivent pas à supporter la famine. Nous allons passer nuit affamés. Nous n’avons pas le choix. » a déclaré à ACTUALITE.CD, un journaliste resté caché chez lui.
La même source renseigne que des tirs sont désormais entendus vers Matchapano, le QG de la milice.
« Maintenant, les tirs à l’arme lourde sont entendus du côté de Matchapano. Les militaires FARDC semblent les avoir suivis là-bas. Je ne sais vous dire avec précision ni vérifier cela parce que je suis à la maison et je ne sais pas sortir pour ne pas être confondu à la milice. » indique notre source.
Des violents affrontements ont éclaté ce samedi 11 janvier 2020 entre les Forces armées de la RDC et les miliciens Mai-Mai Malaika dans la localité de Salamabila (territoire de Kabambare) au sud de la province du Maniema.
Des tirs à l’arme lourde et légère ont été entendus à Salamabila toute la journée de samedi depuis 10 heures heures locales. Les habitants sont restés terrés chez eux.
La milice locale Malaika cohabite avec les forces armées de la RDC depuis quelques mois à Salamabila dans le cadre du processus de désarmement amorcé par les autorités.
Une source de l’église catholique a renseigné à ACTUALITE.CD dans la journée qu’une vive tension s’observe depuis trois jours sur place après l’affectation d’un nouvel officier (colonel) des FARDC en remplacement d’un autre officier du rang de colonel décédé de suite d’une maladie.
Les miliciens Mai-Mai Malaika sont actifs à Salamabila depuis près de quatre ans sous la direction de Cheik Hassan Uzaifa Mitende.
Ils procèdent aux kidnappings et aux attaques armées dans la zone. Cette insécurité a notamment poussé la firme canadienne Banro qui exploite l’Or à Salamabila de plier bagage
Chadrack Londe , à Kindu