Des violents affrontements ont éclaté ce samedi 11 janvier 2020 entre les Forces armées de la RDC et les miliciens Mai-Mai Malaika dans la localité de Salamabila (territoire de Kabambare) au sud de la province du Maniema.
Des tirs à l’arme lourde et légère sont entendus à Salamabila depuis 10H00 locales. Les habitants restent terrés chez eux.
« C’est depuis 10 heures 20 minutes que nous attendons le crépitement des balles. Nous sommes tous cloués dans nos maisons. Difficile d’oser de se déplacer vu que les affrontements se font en pleine commune à partir du pont sur la route qui mène vers Kimbanseke. », a témoigné à ACTUALITE.CD un journaliste en cachette à Salamabila.
La milice locale Malaika cohabite avec les forces armées de la RDC depuis quelques mois à Salamabila dans le cadre du processus de désarmement amorcé par les autorités.
D’autres sources locales font état d’une vive tension depuis trois jours sur place après l’affectation d’un nouvel officier (colonel) des FARDC en remplacement d’un autre officier du rang de colonel décédé de suite d’une maladie.
« La milice locale proteste contre l’envoie du colonel Néhémie dans la zone parce qu’il serait tutsi. C’est ainsi qu’ils ont érigé une barrière au niveau du pont pour empêcher les éléments des FARDC et le nouveau colonel d’arriver à Kimbanseke où la milice se trouve. Je dois raccrocher M. le Journaliste, prière me rappeler après, je ne peux pas continuer à vous parler de peur qu’on m’entende. », explique une source de l’église catholique locale.
Les miliciens Mai-Mai Malaika sont actifs à Salamabila depuis près de quatre ans sous la direction de Cheik Hassan Uzaifa Mitende. Ils procèdent aux kidnappings et aux attaques armées dans la zone. Cette insécurité a notamment poussé la firme canadienne Banro qui exploite l’Or à Salamabila de plier bagage.
Chadrac Londe, à Kindu