Le conseil des ministres a adopté vendredi 10 janvier 2020 à Kinshasa, le projet d’accord entre le gouvernement et la milice Forces de résistance patriotique de l’Ituri (FRPI). Ce projet dont le contenu n’est pas encore dévoilé a été présenté par la Vice-première ministre, ministre du plan, Elysée Minembwe.
« Dans le cadre du projet « pamoja KWA AMANI » mis en œuvre pour stabiliser le Sud de l’Ituri, le STAREC a initié un processus de démobilisation de ce groupe armé. Madame le Vice-premier Ministre a donc exposé à cet effet les avantages à tirer de la signature d’un projet d’Accord entre le Gouvernement de la RDC et la FRPI dans le cadre du STAREC. Après examen et analyse de tous les contours du dossier présenté, le Conseil des Ministres l’a adopté.», dit le compte-rendu du conseil des ministres présidé par le chef de l’Etat.
Plus d’un millier de miliciens de la FRPI et leurs dépendants sont pré-cantonnés, depuis août dernier, au village Azita, près de Gety, dans le territoire d’Irumu. Cette étape précède le cantonnement proprement dit et le désarmement des miliciens.
Cependant, contrairement au chronogramme annoncé précédemment par le gouvernement, la signature de l’accord avec cette milice tire à longueur. Le gouvernement, après réunion avec le comité de pilotage du Programme National de Stabilisation et Reconstruction (STAREC) avait prévu la signature de l’accord fin novembre dernier entre les deux parties.
Mais cette fois, le projet semble prendre son forme. Le conseil des ministres a chargé le Premier Ministre, le Vice-premier Ministre, Ministre du Budget et le Ministre des Finances de s’assurer de la bonne exécution dans les délais prévus du projet d’accord annoncé.
Le projet d’accord devrait ouvrir la voie à des « négociations directes » entre le gouvernement et la FRPI. Un fonds nécessaire pour financer les plans liés à la cessation des hostilités devrait aussi être disponibilisé, à en croire le comité de pilotage du programme STAREC.
Patrick Maki