Le compte rendu de la 17e réunion du conseil des ministres tenue ce vendredi rapporte qu’on signale dans le Sud-Kivu, la défection de quelques officiers FARDC, partis rejoindre la Milice NGOMINO à Minembwe.
Un peu plus tôt dans la semaine, plusieurs sources rapportaient que le commandant second en charge des opérations du secteur de Walikale le colonel Michel Rukundo Makanika a fait défection depuis le dimanche 5 janvier 2020 pour rejoindre la milice Ngumino.
Pour rappel, Ngumino Semahungure, chef de cette milice, avait été tué le 7 septembre 2019 dans les combats avec la coalition Ebwela et Twigwanihero. D’après les renseignements de Kivu Security, le mouvement Ngumino a été élaboré à partir d’anciens groupes armés Banyamulenge, dont l’ex-FRF et le groupe dirigé par le colonel Tawimbi.
Ce vendredi, le Ministre de la Défense Nationale a épinglé « la situation de méfiance intercommunautaire qui semble avoir atteint son paroxysme de même que la prolifération et la détention illégale des armes de guerre dans cette contrée », dit le compte rendu du conseil des ministres.
Le Ministre de la Défense a fait part au Conseil des Ministres des pistes de solution tant sur le plan administratif pour cette partie du territoire que sur les plans sécuritaire et socio-économique.
« En bref, le pic des violences enregistrées dans MINEMBWE et ses environs est inhérent à l’absence de l’Autorité de l’Etat, à la méfiance entre les communautés locales et à la prolifération et la détention illégale des armes de guerre », ajoute le document.