RDC-Beni: Après la reprise de Madina par les FARDC, Félix Tshisekedi réitère sa décision de poursuivre les offensives

ACTUALITE.CD

Félix Tshisekedi a rassuré ce vendredi les membres du Gouvernement et l’ensemble du peuple congolais, de sa détermination à poursuivre les actions de pacification de tout l’Est du Pays, notamment dans Beni, Butembo, l’Ituri, le Haut et Moyen Plateaux de Minembwe ainsi qu’à Uvira. Il l’a dit au cours de la 17ème Réunion du Conseil des Ministres alors qu’il annonçait la reprise par les FARDC de Madina, considéré comme le quartier général des ADF dans le territoire de Beni. 

Les forces armées de la RD ont annoncé ce jeudi avoir repris aux combattants ADF, Madina considéré comme le bastion le plus important de ces combattants. Ce n’est pas la première fois que cette position soit reprise par l’armée. Elle avait été déjà conquise à l’époque du général-Major Jean Lucien Bauma Ambamba et reprise par les ADF il y a environ un an. 

Selon les sources de ACTUALITE.CD, les combats se poursuivent encore autour de cette zone. Aucun bilan n’est encore disponible tant de la part des FARDC que des ADF

« Des instructions claires seront données à l’Armée et à la Police pour mettre en place un dispositif en vue de sécuriser les populations congolaises à Minembwe, Uvira et Fizi afin de mettre en échec toute coalition des forces négatives qui tenteraient de déstabiliser le Sud-Kivu. Il a invité les uns et les autres à s’abstenir de toute attitude ou discours de nature à envenimer la situation », rapporte le compte rendu du conseil des ministres.

Félix Tshisekedi a également rendu un hommage « mérité aux vaillants militaires de nos Forces Armées qui se sont sacrifiés pour la Nation et a promis le soutien aux familles des militaires qui ont perdu l’un des leurs dans cette bataille ».

Au sujet de la « balkanisation du Pays", il a rassuré que « tant qu’il sera à la tête de l’Etat, la balkanisation n’aura pas lieu. Il a dit sa détermination de ne laisser partir aucun m² du territoire national tant qu’il présidera aux destinées de ce Pays ».