En 2020, notre objectif est d’implanter le café littéraire de Missy dans plusieurs endroits de la RDC

ACTUALITE.CD

ACTUALITE.CD accorde la parole aux acteurs majeurs de la culture en cette fin d’année. Deux questions seulement. Ils nous révèlent ce qu’ils considèrent comme les trois faits ou évènements culturels de l’année 2019 et leurs grands souhaits pour 2020.

Nous avons invité pour vous Miss Bangala, opératrice culturelle et initiatrice du café Littéraire de Missy.

Lire aussi:Kinshasa : slameurs, écrivains, libraires, poètes, caricaturistes ont célébré l’an 1 du Café Littéraire de Missy

Quels sont les trois faits ou évènements culturels qui vous ont marqué en 2019

Les trois faits culturels qui m'ont marqués cette année, sont un peu irrationnels pour certains mais réalistes pour ma part. Le premier point, la littérature qui est chère à mon cœur. Elle a pris une place énorme dans notre pays en 2019. Beaucoup de maisons d'éditions ont vu le jour avec des jeunes très dynamiques (Domi et famille, Bassama, Zoe, Hans-Kelsen etc.) qui veulent faire des choses sans attendre l'apport de l’extérieur. 

Lire aussi: Le Café Littéraire de Missy, lauréat du prix spécial de Mikanda Award 2018

Il y'a eu le retour du salon de la Bande dessinée et de l'autre musique (SABDAM). Ce festival avait vu mes premiers pas vers le monde de la BD et l'honneur d'avoir fait partie de l'organisation d'un si grand salon aux côtés du grand Barly Baruti et Thembo Kash était euphorique. Les deux biennales auxquelles j’ai pris part : la biennale de Lubumbashi et Congo Biennale était une bouffée d'air frais, un mélange des sensations extraordinaires que seul l'art visuel peut vous apporter, des artistes remarquables venus de quatre coins du monde qui nous ont fait vivre des moments exquis. En troisième lieu, du théâtre. Le tarmac des auteurs en collaboration avec Mapendo Culture avec leur projet « Emergence théâtrale» avec des jeunes metteurs en scène Tina Mwimba Way (LA PARABOLE), Grâce Kiyombo (LA POUPEE BARBUE), Chouchou Yoka (Tais-toi et creuse). Ses trois femmes sélectionnées parmi les meilleures au tarmac, m'ont éblouie par leurs adaptations des pièces célèbres. Je ne peux finir, sans parler du Boléro à la béninois ! La chanteuse Angélique Kidjo transforme l’idée fixe de Ravel en hymne d’amour pour l’Afrique. Cette version africaine chantée avec beaucoup d'émotion, plus chaude, plus vivante, plus rythmée que de la version originale du Boléro de Ravel qui est lancinant et mystérieux. Magnifique instrumentalisation et très belle voix. Bravo l'artiste!

Et quels sont vos trois grands souhaits pour 2020?

Mon plus grand souhait est de  pouvoir amener la lecture dans tous les coins de la RDC. Implanter le Café Littéraire de Missy dans tous les endroits de la République pour servir de pont entre ceux qui ont des écrits mais qui habitent des lieux où il n’y a pas de lecteurs, pas de maisons d’éditions, pas de distributions et ceux qui sont à l’extérieur du pays.

CaLM s'entend à promouvoir l'art en général.  J'aimerais fédérer non pas seulement la littérature, mais toutes les dynamiques qui font partie de notre écosystème. Ainsi régler les problèmes de production, distribution, de mobilité, de visibilité locale et internationale qui ne concerne pas seulement le monde littéraire mais toutes les personnes œuvrant dans le monde de la culture.

Lire aussi: FELIBI : Miss Bangala reçoit le prix "Ambassadeur du livre"