RDC: Au moins 12 morts en une semaine parmi les prisonniers de Makala

ACTUALITE.CD

Au moins 12 détenus sont morts depuis le début de cette année à Makala, la plus grande prison de Kinshasa. L’Agence France Presse (AFP) a donné les premiers chiffres de 11 décès, mais des sources concordantes ont rapporté à ACTUALITE.CD un autre cas ce mardi.  Le député provincial Mike Mukebayi, également détenu à Makala, avait alerté en décembre. Il avait écrit à Félix Tshisekedi pour dénoncer les conditions difficiles dans ce complexe pénitentiaire construit pour 1500 détenus, mais qui aujourd’hui héberge plus de 8000 personnes. L’AFP et des ONG parlent d'une rupture de stocks en nourriture et en médicaments. Dans le même média, le ministre de la Justice Célestin Tunda Ya Kasende a donné quelques explications: 

«C'est vrai, il y a eu retard dans le paiement des fournisseurs, ce qui justifie ces ruptures de stocks à la prison centrale de Makala. Mais, la situation a été régularisée depuis» lundi.

Pour sa part, le vice-ministre de la Justice, Bernard Takayite, a pointé la responsabilité du ministre des Finances qui, selon lui, refuserait de débloquer les fonds pour résoudre le problème.  

« Nous avons toujours cherché à approvisionner les prisons après trois mois. Nous avions fait pression au Premier ministre et au ministre des Finances, mais rien n’est encore fait », a t-il déclaré sur Radio Okapi.

Fin novembre 2019, l’archevêque de Kinshasa, le cardinal Fridolin Ambongo Besungu, avait également dénoncé les conditions carcérales à Makala.

« Ce que j’ai vu et entendu, c’est insupportable et inacceptable dans un pays qui se veut  état moderne. Des êtres humains qui sont parqués  comme des animaux, des êtres qui manquent le minimum des soins, des conditions hygiéniques sont indignes de l’humanité, on se demande comment c’est possible », avait le cardinal à la suite d’une visite.