Le général Patrick Sabiti Abdallah a, ce lundi 6 janvier, pris officiellement ses fonctions comme commissaire provincial de la Police nationale congolaise dans la province de l'ituri. La cérémonie de remise et reprise a eu lieu à l'esplanade de l'Etat major de la PNC de Bunia. Il succède au général Henry Kapend qui est muté dans la province du Haut-Uele.
Le nouveau commissaire divisionnaire adjoint a promis de poursuivre l’œuvre de son prédécesseur avec le concours notamment de la population Iturienne.
« La garantie, c'est la poursuite des plans opérationnels mis en place par le commissaire général ainsi que le commissaire provincial. Nous allons poursuivre avec les actions que mon prédécesseur menait avec l'appui de la population et la presse pour atteindre l'objectif assigné, celui de rétablir la paix et la tranquillité dans la province de l'ituri », a déclaré le général Patrick Sabithi Abdallah.
L'officier a mis en garde les policiers qui ne vont pas assurer comme il se doit leurs missions régaliennes.
« Tous les policiers qui vont se méconduire en posant des actes des tracasseries et étant incapables de protéger la population et de leurs biens seront sanctionnés. Nous allons sécuriser la population et nous sécuriser nous-même », a-t-il ajouté.
De son côté le général Henry Kapend s'est félicité de son travail abattu durant environ 3 ans en ituri notamment la réduction de taux de criminalité dans la ville de bunia et ses environs y compris son engagement pendant les violences qui ont éclatées dans le territoire de Djugu.
Franck Asante, à Bunia