Alors que plus de 200 miliciens de coopérative pour le développement du Congo (CODECO) se sont rendus depuis le 3 janvier dernier aux forces armées de la RDC (FARDC), l’armée, de son côté, reste déterminée à poursuivre ses opérations pour neutraliser cette milice accusée des violations des consignes des processus.
L’annonce a été faite par le Général Chiviri Hamuli, commandant de secteur opérationnel des FARDC en Ituri, au cours d'une conférence de presse ce lundi. Il invite pour ce faire les autres éléments de la milice CODECO à rejoindre le site de transit à Kpandroma pour ne pas être poursuivis par les FARDC.
« Cette milice tue les civiles, attaque nos éléments des FARDC alors que nous sommes dans le soi disant processus. Vous pouvez accepter que quelqu'un vienne tuer devant ta porte en le regardant ? Non. Nous n'allons pas croiser les bras pour observer comment ces miliciens massacrent nos paisibles populations sans riposter en tout cas, raison pour laquelle nous sommes en train de le frapper depuis le premier janvier. Quand ils tuent, ils ne se rappellent pas des consignes, et quand nous les neutralisons, ils sont les premiers de nous rappeler les mêmes consignes qu'ils violent, vous ne voyez pas que c'est compliqué ? S'ils ne veulent pas sentir le feu des FARDC qu'ils se rendent calmement dans le site de transit à kpandroma », a dit l'officier militaire.
Ce dernier précise que plusieurs localités occupées par cette milice ont été récupérées par les forces loyalistes. 16 miliciens ont été tués et 3 capturés. Les violences armées ont éclatées dans le territoire de djugu depuis décembre 2017. Des milliers de civiles ont été massacrés et plusieurs maisons incendiées.
Franck Asante, à Bunia