Dédoublement de l'AFDC - A : Bahati Lukwebo ne lâche pas, le cardinal Fridolin Ambongo saisi

DR

Président du regroupement politique AFDC - A, le sénateur Bahati Lukwebo a saisi ce jeudi 2 janvier 2019, le cardinal Fridolin Ambongo Besungu, archevêque de Kinshasa.

 

Le sénateur transfuge du front commun pour le Congo (FCC), accompagné d'une forte délégation de l'AFDC-A composée des chefs des partis et personnalités politiques membres de son regroupement élargie aux députés et sénateurs a eu des fructueux échanges avec le prince de l'Église catholique sur la situation de crise que traverse leur regroupement politique. Au cardinal, Lukwebo qui , au vue du poids politique de son regroupement politique, réclamait 5 postes au sein du gouvernement Ilunkamba, a affirmé faire l'objet d'une "injustice". Des postes gouvernementals ont été attribués à une dissidence de ce regroupement.

 

Son camp qui revendique plusieurs sénateurs et députés n'a obtenu aucun poste. Le prince de l'Eglise s'est voulu rassurant. Il a promis son implication dans cette affaire de dédoublement dont, dit Ambongo, "la solution avait déjà été trouvée lors du dialogue de la Saint Sylvestre en 2016". À l'heure actuelle, l'AFDC - A de Bahati Lukwebo affirme rester dans la coalition "gouvernementale".

 

Il a participé aux négociations côté FCC presque jusqu'au bout, Jusqu'à ce que Lukwebo ose se présenter comme candidat à la présidence du sénat face à Alexis Ntambwe Mwamba, le candidat choisi par Joseph Kabila au Sénat.  

 

Christine Tshibuyi