Le cardinal Fridolin Ambongo Besungu, Archevêque Métropolitain de Kinshasa, est encore dans la province du Nord-Kivu. A l’occasion de sa visite pastorale à Beni, il a présidé une messe ce samedi 28 décembre 2019. A la Paroisse Sainte Thérèse d’Avila, il a rassuré les fidèles catholiques et d’autres habitants de Beni du soutien de l’Eglise et du Pape François.
« L’ensemble de l’épiscopat congolais et toute l’Eglise s’élèvent non seulement pour dénoncer ces barbaries inqualifiables mais aussi pour consoler. L’Eglise est avec vous et je vous exhorte à tenir bon. Ne jamais céder à la tentation du désespoir. Le désespoir, c’est le pire ennemi », a t-il déclaré.
Il est revenu également sur la thèse de l’occupation.
« Tenir bon et ne pas perdre courage. Vous êtes connus pour être un peuple courageux. L’ennemi veut vous faire fuir de vos villages, mais tenez bon! Le Seigneur est avec vous . Malgré tout, malgré la dureté du moment, nous vivons de l’espérance, l’espérance chrétienne. Et cette espérance nous fait dire que cette situation ne perdure plus. Elle sera bientôt arrêter afin que vous puissiez vivre en paix », a t-il ajouté dans son homélie.
Plusieurs personnalités ont pris part à cette messe dont Melchisedech SIKULI, Evêque de Butembo-Beni, le gouverneur du Nord-Kivu, Carly Nzanzu et d’autres autorités civiles, politiques, administratives, religieuses, militaires et policières. Il y avait également des délégués de la MONUSCO et des députés.
Yassin Kombi