Cardinal Ambongo à Beni: « cette situation d’insécurité blesse gravement l’image de l’Etat »

ACTUALITE.CD

Le Cardinal Fridolin Ambongo a officié une messe ce samedi 28 décembre 2019 à la Paroisse Sainte Thérèse d’Avila de Beni. Il a dressé la situation dramatique et a interpellé l’Etat par rapport à ces malheurs.

« Voilà ce que doit faire tout responsable : protéger la vie et améliorer ses conditions. Au regard de ces événements affreux, je ne peux m’empêcher de me demander si la RD Congo a encore des Joseph, c’est-à-dire des responsables capables de protéger leurs compatriotes contre les appétits du pouvoir et des richesses des Hérodes modernes qui se multiplies impunément en RD Congo. Car cette situation d’insécurité blesse gravement l’image de l’Etat tant dans cette partie de la République que dans le cœur des populations qui risquent de ne plus faire confiance à l’autorité de l’Etat », a t-il déclaré devant plusieurs centaines de personnes venues assister à la messe.

Il a aussi loué le courage de ceux qui travaillent pour la paix. « En face de la figure d’Hérode, il y a celle de Joseph. La figure de Joseph symbolise le parent responsable qui, en écoutant la voix de Dieu, protège sa progéniture contre les griffes d’Hérode ».

Il a rappelé la nécessité d’arrêter la banalisation de la vie des pauvres et des plus petits. L’évangile de ce jour décrit le comportement déséquilibré d’Hérode (un Puissant) qui va en guerre contre des êtres fragiles (des Bébés) juste pour protéger son pouvoir voué à disparaître avec lui et ses intérêts. « C’est cette situation qui, malheureusement, continue encore de nos jours. Il y a des individus, constitués en puissants, qui construisent leurs richesses, leur bonheur au mépris notoire du sang de leurs frères et sœurs les humains ». 

« A ceux-là, comme à Hérode, je dis fermement : l’être humain, quel que soit sa catégorie sociale ou culturelle, vaut plus que les richesses, le pouvoir et les intérêts partisans. Il n’est donc pas normal de le sacrifier à l’autel des intérêts personnels. La figure d’Hérode symbolise toute personne (physique ou morale), tout individu qui foule au sol la dignité de la vie humaine. Ces Hérodes, on le retrouve aussi bien dans notre pays (tous ceux qui complices de la mort de leurs frères et sœurs) qu’en dehors de la RD Congo », a t-il ajouté.

Yassin Kombi