Aussitôt après son arrivée à Beni, ce vendredi 27 décembre, le Cardinal Fridolin Ambongo Besungu s’est rendu dans la localité de Mayimoya, l’une des principales entités touchées par les tueries des civils, située près d'Eringeti, en territoire de Beni (Nord-Kivu).
Sur place, il a exhorté la population sur la nécessité de collaborer avec toutes les personnes qui luttent pour la restauration de la Paix dans la ville de Beni notamment les Forces de l’ordre.
« Jésus-Christ nous apportera la paix si nous-mêmes, désirons cette paix et luttons pour l’avoir. C’est pour cela je vous demande, vous la population, d’aider les gens qui sont venus vous aider à avoir cette paix. Aidez les soldats, la police et tout le monde qui lutte pour mettre fin à la maladie à virus Ebola. Si nous travaillons ensemble, comme un seul homme, l’ennemi fuira pour toujours », a déclaré F. Ambongo.
Et de poursuivre :
« Nous ne devons pas suivre les discours des personnes qui aiment semer la division entre le peuple et les autorités, les soldats, la police ainsi que la MONUSCO. S’il y a division entre nous, l’ennemi sera plus fort. Je vous laisse entre les mains de Dieu pour qu’il vous protège et vous rende plus forts. Et surtout n’oubliez pas, Dieu ne peut pas abandonner ses enfants, qui pleurent vers lui. Nous sommes confiants que la paix sera restaurée dans vos travaux et dans vos maisons », a-t-il conclu.
Après Mayimoya, le Cardinal a dit une messe à la paroisse Saint Esprit d'Oicha, chef-lieu du territoire de Beni à l’intention des veuves et familles des victimes des tueries. Il présidera une autre célébration eucharistique pour la paix et la justice ce samedi 28 décembre à l’esplanade Sainte Thérèse d’Avila de Béni-cité.
Yassin Kombi