RDC : Trois sociétés libanaises sanctionnées par les États-Unis pour leurs liens présumés avec les terroristes de Hezbollah

Ph/actualite.cd

Trois sociétés libanaises exerçant à Kinshasa, en République Démocratique du Congo (RDC), ont été sanctionnées ce vendredi 13 décembre par le Trésor américain pour leurs liens présumés avec les terroristes de Hezbollah. Il s'agit des sociétés Mino Congo, Transgazelle et Pain victoire. Ces sociétés ont été inscrites sur la liste des sanctions américaines, dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. 

Le trésor américain reproche à Mino Congo et consorts de blanchiment d'argent qui financerait le parti politique libanais chiite et groupe terroriste Hezbollah. La sanction vise également le patron dedites entreprises, Assi Saleh, basé à Paris (France). 

Ces nouvelles sanctions sont annoncées quelques jours après celles infligées par le Trésor américain à Musa Baluku, chef des combattants ADF et cinq de ses proches pour leur soutien financier et matériel dans les massacres des milliers de civils depuis plus de cinq ans à Beni, dans l'est du pays.

En octobre 2017, un rapport intitulé "The Terrorists 'Treasury", publié par The Sentry, a révélé plusieurs transactions, en 2011, à des banques des fonds qui auraient permis aux bailleurs de fonds du Hezbollah de contourner les sanctions américaines.

Selon ce rapport consulté par ACTUALITE.CD, les transactions auraient impliqué des entreprises ayant des liens avec Kassim Tajideen, un homme d'affaires libano-belge, ajouté à la liste des sanctions du gouvernement américain en 2009, pour son soutien supposé au Hezbollah. Ce document indique que des virements ont été effectués à travers Une banque pour le compte de plusieurs filiales de la société de Tajideen, Congo Futur, qui est également sur une liste noire américaine.  Fondé en juin 1982, mais révélé au grand public en février 1985, le Hezbollah est un groupe islamiste chiite et un parti politique basé au Liban.

Claude Sengenya