Patient Bashombe Matabishi a pris officiellement ses fonctions en tant que nouveau coordonnateur du Cadre de concertation nationale de la société civile (CCNSC), ce vendredi 13 décembre. C’était lors d’une cérémonie de remise et reprise avec le président sortant Théodore Fumunzanza.
Dans sa première déclaration, le nouveau président a prôné l’unité dans la diversité de la société civile.
« Les priorités aujourd'hui, c'est d'abord nous mettre ensemble. Nous devons travailler pour que la société civile parle le même langage, et donc nous n'allons pas laisser personne de côté. Nous allons travailler pour que toutes les structures puissent être dedans, dans une grande inclusivité. Nous allons travailler de sorte à constituer une force d'influence parce que la population attend beaucoup de nous », a déclaré Patient Matabishi
Il a réitéré l’une des recommandations du Forum national de la société civile, tenu du 26 au 29 novembre dernier, en demandant au gouvernement de se doter d'un plan de paix pour la RDC.
« Nous devons à tout moment faire le plaidoyer pour présenter les desiderata de la population auprès des décideurs. Il y aura les questions de paix, de sécurité et de gouvernance (...). Nous demandons au gouvernement de se doter d'un plan de paix, parce que la paix n'est plus une priorité, mais une urgence », a-t-il poursuivi
Le président sortant, Théodore Fumunzanza, se dit, quant à lui, satisfait du travail abattu à la tête de la société civile congolaise. « Je suis heureux d'avoir atterri sans crash, si après plus de six ans nous sommes toujours ensemble, c'est déjà un bilan positif ».
Maître Patient Bashombe Matabishi a été désigné, par consensus, le samedi 30 novembre dernier, comme coordonnateur national du nouveau bureau du CCNSC. C'était à l'occasion de la désignation de nouveaux animateurs du nouveau bureau du CCNSC, à l'issue du 2ème Forum national de la société civile de la RDC. Il a été désigné pour un mandat rotatif de 4 ans.
Ivan kasongo