Breaking news

RDC : le gouvernement compte électrifier 45 territoires par an au moyen de l’énergie solaire 

Vendredi 13 décembre 2019 - 09:03
Catégorie
Photo ACTUALITE.CD.

Répondant aux préoccupations des sénateurs qui examinent en seconde lecture le projet de loi de finances, le vice-premier ministre, ministre du budget Baudouin Mayo Mambeke, a révélé que le gouvernement a prévu d’électrifier chaque année 45 territoires à l’aide de panneaux solaires. Il est aussi prévu, la construction de micro barrages pour électrifier de manière progressive les différents coins du pays.  

« Au sujet de l’électrification de certaines contrées, le projet de loi de finances 2020 prévoit d’une part, l’électrification progressive des villes à partir de micro barrages qui seront construits et réhabilités et d’autre part, l’électrification de 145 territoires à l’aide des panneaux solaires en raison de 45 territoires par an », a dit Mayo Mambeke.  

M. Mayo a annoncé que le gouvernement « s’efforce d’apurer de manière progressive » le paiement des créances de la REGIDESO et SNEL. Pour le l’exercice 2020, il est prévu un montant de 36 milliards de FC pour chacune de deux entreprises. Toutefois, l’Etat envisage une évaluation de la dette pour la certification des stocks en vue d’assurer une programmation efficace de cet apurement. 

Actuellement, selon les données consultées par ACTUALITE.CD, 121 centres de population (agglomérations, bourgades, villes, villages) sont électrifiés. Aussi, 62 % de la longueur totale des lignes de distribution se trouvent dans le Kongo-Central et la ville de Kinshasa, et 15 % au Katanga. Au niveau national, le taux d’électrification moyen oscille autour de 9%. Par ailleurs, sur une puissance totale installée en RDC évaluée à 2.516 MW, la Société nationale de l’électricité (SNEL) dispose d’un parc de production d’environ 2.416 MW, soit 96 % de la puissance nationale installée, constitué essentiellement des centrales hydroélectriques.

Fonseca Mansianga

 

Vidéo