Félix Tshisekedi attend la désignation du porte-parole de l’opposition, qui sera le « contradicteur attitré »

ACTUALITE.CD

Dans son discours sur l’état de la nation, ce vendredi 13 décembre au Palais du Peuple, devant les deux chambres du parlement, réunies en congrès, le chef de l’Etat Félix Tshisekedi a évoqué l’opposition politique en République Démocratique du Congo (RDC).

Tout en saluant le travail des opposants, il les appelle à tout mettre en œuvre pour désigner leur porte-parole, ce qu’il considère comme une victoire pour la démocratie congolaise.

« Je ne peux m’empêcher de rappeler que la désignation du porte-parole de l’opposition est une question pleinement parlementaire car ce sont les députés et sénateurs, membres de l’opposition, qui doivent désigner celui qui doit les représenter. J’invite donc les différents compatriotes concernés à mettre tout en œuvre pour que l’article 8 de la constitution produise pleinement ses effets. Et nous aurons plutôt un contradicteur attitré, notre démocratie en gagnera », a déclaré Félix Tshisekedi Tshilombo.

Pour Félix Tshisekedi, il n’existe aucune contradiction avec l’opposition quant à la volonté de construire un pays plus beau qu’avant. « Ce qui nous oppose, c’est la manière d’y parvenir mais pas la finalité, qui est le bien-être de notre peuple », a-t-il ajouté.

Contexte

‪403 députés et 82 sénateurs sont présents pour l’audition de ce grand oral en présence de Jeanine Mabunda, présidente de l’Assemblée ‬nationale et présidente pour cette année du congrès.

Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo avait prêté serment le 24 janvier 2019. La Cour Constitutionnelle, siégeant en matière de contentieux électoral, avait confirmé dans la nuit du 19 au 20 janvier sa victoire à la présidentielle du 30 décembre 2018 faisant de lui le 5e président de la RDC.

Plusieurs promesses ont été faites sur l’instauration de l’Etat de droit, la gratuité de l’enseignement primaire, la sécurisation de l’Est de la RDC, la lutte contre la corruption, la lutte contre pauvreté, etc. Ce premier discours sur l'État de la nation devrait donner des explications sur l’état d’avancement des chantiers.