Beni : Félix Tshisekedi appelle les élus du Nord-Kivu « à la responsabilité » afin d’éradiquer ADF

Photo ACTUALITE.CD.

Dans son discours sur l’état de la nation, ce vendredi 13 décembre, devant les deux chambres du parlement, réunies en congrès, Félix Tshisekedi a appelé les députés et sénateurs, élus du Nord-Kivu, à leur responsabilité afin de contribuer à l’éradication de la rébellion ADF, accusée des massacres des civils depuis cinq dans la région de Beni.

« A vous, députés et sénateurs du Nord-Kivu, j’en appelle à votre responsabilité pour, d’une part, collaborer avec les forces de sécurité et, d’autre part, sensibiliser la population afin que ce groupe résiduel des terroristes soit traqué jusqu’à son dernier retranchement. Je ne serai pas en paix avec moi-même tant que le Nord-Kivu et les autres provinces actuellement meurtries ne seront pas totalement pacifiées », a-t-il déclaré.

Par ailleurs, M. Tshisekedi a jugé positif le bilan des actions de l’armée depuis qu’il a demandé la mise en place d’un état-major avancé à Beni pour combattre ADF. Il annonce notamment la destruction des sanctuaires de la rébellion. Il rend aussi hommage aux soldats engagés au front et insiste sur l’intégrité du territoire national.

 Contexte

403 députés et 82 sénateurs sont présents pour l’audition de ce grand oral en présence de Jeanine Mabunda, présidente de l’Assemblée ‬nationale et présidente pour cette année du congrès.

Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo avait prêté serment le 24 janvier 2019. La Cour Constitutionnelle, siégeant en matière de contentieux électoral, avait confirmé dans la nuit du 19 au 20 janvier sa victoire à la présidentielle du 30 décembre 2018 faisant de lui le 5ème président de la RDC.

Plusieurs promesses ont été faites sur l’instauration de l’Etat de droit, la gratuité de l’enseignement primaire, la sécurisation de l’Est de la RDC, la lutte contre la corruption, la lutte contre pauvreté, etc. Ce premier discours sur l'État de la nation devraient donner des explications sur l’état d’avancement des chantiers.