Le président de la République affirme qu’il fait usage de « toutes les cartes à sa disposition » afin de mettre fin à l’activisme des combattants ADF, dans la région de Beni.
Il indique que la solution aux violences dans cette partie du pays n’est pas seulement militaire.
« La solution aux conflits dans cette partie du territoire n’est pas seulement militaire. Elle est aussi politique, économique, diplomatique et sanitaire avec la maladie à virus Ebola. J’utilise toutes les cartes à ma disposition pour apporter des réponses appropriées à chacun de ces défis », a-t-il déclaré dans son discours sur l’état de la nation ce vendredi 13 décembre au palais du Peuple.
Il a aussi indiqué que 21 000 militaires ont pris la relève de 11 000 autres qui avaient déjà fait plus de temps à Beni, comme le souhaitait la population.
« Nous avons permuté les 11 000 militaires qui étaient dans la zone (Beni) pour les remplacer par 21 000 hommes. Et pour ne rien faire au hasard, nous avons formé une brigade d’intervention rapide et de force spéciale qui se trouve actuellement déployée dans cette partie du territoire pour garantir la victoire à nos forces armées. Tous les moyens ont été mis en œuvre pour vaincre l’ennemi. De même, nous avons déployé les unités supplémentaires de la police nationale congolaise dans des grandes agglomérations de Beni, conquises par les FARDC, pour la sécurisation de nos populations », a déclaré Félix Tshisekedi dans son discours sur l’état de la nation.
Il a aussi vanté la qualité des officiers nouvellement déployés dans la chaîne de commandement à Beni.
Le général Fall Sikabwe a pris le commandement de la 3ème Zone de défense. Le général Jacques Nduru a remplacé le général Marcel Mbangu à la tête des opérations Sokola 1 à Beni, pour ne citer que ces quelques arrivées dans la région. Mais la situation sécuritaire dans la région reste au rouge. Les combattants ADF ont multiplié les attaques contre les civils depuis le lancement des opérations d’envergure, fin octobre dernier. Pour le seul mois de novembre, plus de 107 personnes ont été tuées dans diverses attaques.