RDC : Le DG de l'Ogefrem entame sa campagne de sensibilisation sur les documents de traçabilité du Fret dans le Katanga

Photo droits tiers

Le directeur général de l'OGEFREM, Patient Sayiba TAMBWE, est reparti en itinérance de deux semaines dans le Grand katanga, après avoir conclu la première étape dans le grand Kivu. Arrivé à Lubumbashi le dimanche dernier, le manager de l'OGEFREM s'est livré à l'exercice qu'il affectionne, la pédagogie sur l'exigibilité des documents de traçabilité du Frêt à savoir la fiche électronique de renseignement à l'importation (FERI), la fiche électronique de renseignement à l'exportation (FERE) et l'attestation de destination (AD). 

Avant d'entamer son itinérance, le DG de l'Ogefrem  a présenté ses civilités au gouverneur du Haut KATANGA, Jacques Kyabula KATWE. A cette occasion, il a partagé avec l'autorité provinciale sa volonté de voir se réaliser le port sec de kasumbalesa. Il a salué les efforts que mène le gouverneur qui a déjà érigé à KANYAKA, à 25 km de Lubumbashi, un parking pour décongestionner le poste frontalier de Kasumbalesa. 

Devant les  transporteurs routiers internationaux du Katanga conduits par leur président, Lambert Tshisweka Mutondo, le DG de l'Ogrem a insisté sur l'importance que revêt ce port sec pour leur profession menacée par les transporteurs étrangers. Patient Sayiba TAMBWE s'est montré disposé à accompagner ces transporteurs dans la lutte qu'ils mènent contre les tracasseries diverses. 

La délégation de l'Ogrem a aussi tenu une réunion avec les services de frontières, notamment les directions provinciales de la direction générale des douanes et accises (DGDA), de l'Office congolais de contrôle (OCC), de la société d'exploitation du guichet unique du commerce extérieur (SEGUCE) ainsi qu'avec les agents et cadres de l'OGEFREM. Les échanges ont été enrichissants, selon la cellule de communication de l'Ogefrem. 

Au cours de cette quadripartite, Patient Sayiba a tenu à clarifier le sens de sa démarche qui est, en premier lieu, la facilitation du commerce extérieur et, en second lieu, la maximisation des recettes au profit du Trésor public. Évoquant le phénomène "bilanga" à Kasumbalesa qui consiste à faire traverser les marchandises frauduleusement sans payer les frais de douanes, le DG en a appelé à la "conscience patriotique" de chacun. "Car ce phénomène est une fraude caractérisée par le fractionnement des Frêts de l'autre côté de la frontière et la recomposition en RDC pour éviter la douane", a-t-il denoncé. 

La traversée nuitamment des véhicules à Mukambo et qui se vendent sur la place publique à Lubumbashi est une preuve qu'il y a nécessité de redoubler d'effort, a renchérit Patient Sayiba TAMBWE qui n'a épargné aucun service intervenant aux postes frontaliers. 

o

Dans son marathon de commencé de grand matin du lundi, le dg de l'Ogefrem l'a terminé avec l'Union nationale pour la protection des chauffeurs. Ces derniers son venus faire part de leurs difficultés au dg. Après avoir suivi leur récit et dans sa mission d'assistance aux chargeurs, il a promis de s'impliquer afin de faciliter la tâche à cette corporation importance pour la mobilité du Frêt. 

Après Lubumbashi, la délégation de l'Ogefrem a effectué une visite au poste frontalier de Kipushi où il a inspecté les services affectés. Il les à sensibilisés sur la réforme avec désormais tous les documents de traçabilité exigibles pour tout mouvement du Frêt. Le DG de l'Ogrem et sa délégation vont visiter plusieurs villes du Grand Katanga pour cette campagne de sensibilisation. 

Amédée Mwarabu