Le comité de pilotage du Fonds national pour la réduction des émissions dues à la déforestation et à la dégradation des forêts (FONAREDD) a validé jeudi 5 décembre dernier à Kinshasa, le Programme de gestion durable des forêts financé par la France et l’Initiative pour la Foret de l’Afrique Centrale (CAFI) à hauteur de 13 millions de dollars. C’était en présence du ministre des Finances et celui de l’environnement.
Par la même occasion, le ministre de l’Environnement et du Développement durable et l’Initiative CAFI, dont la France assure la présidence, se sont engagés dans une feuille de route pour le secteur forestier en RDC.
Selon François Pujolas, ambassadeur de France en RDC, « cette feuille de route est essentielle car elle marque le réengagement de la RDC dans les principes qui ont fondé́ le partenariat avec CAFI ».
Pour la France, ce programme démontre ainsi son engagement à préserver les forêts. Ce programme sera au cœur des échanges la semaine prochaine à Madrid à l’occasion de la COP 25 et du lancement de l’Alliance pour les forêts tropicales.
La mise en application débutera dès 2020 avec le lancement officiel du processus d’élaboration de la politique forestière nationale de la RDC, et une revue de la légalité́ des titres forestiers sera menée au cours du premier semestre de la même année.
Le Programme de gestion durable des forêts appuiera le ministère de l’environnement dans l’élaboration de sa politique forestière et de son code forestier. Il permettra permettra d’impliquer tous les acteurs concernés : administration, secteur privé, société́ civile et bailleurs et s’attachera à ce que les exigences d’une exploitation durable soient respectées non seulement par les opérateurs industriels, mais aussi par les artisanaux. Enfin, il assurera la promotion de différentes approches participatives de gestion durable des forêts par les communautés locales et les entités territoriales décentralisées.