RDC : festivités de fin d’année, le marché ne connaîtra aucune rupture de stocks des vivres (Min. Économie)

photo droits tiers

La ministre de l’Economie nationale, Acacia Bandubola, assure que le pays ne connaîtra pas de rupture de stocks en produits vivriers de grande consommation pendant et après les fêtes de fin d'année 2019. Elle l'a déclaré après une tournée d'inspection effectuée ce lundi 9 décembre dans les principales chambres froides et entrepôts de la capitale.

A l'issue de sa visite dans les entrepôts tenus par les dépositaires notamment Egal, Socimex, Minocongo, INALCA et F.C Congo, la ministre de l'Économie nationale a été rassurée de la disponibilité des produits en qualité et en quantité suffisante pouvant couvrir le pays pendant et après le mois de décembre.

« Que la population reste dans la quiétude, nous voulons qu'elle passe les fêtes en toute bonté, nous veillons à ce qu'il n'y ait pas hausse de prix non justifié sur le marché. Nous allons vérifier les structures des prix des produits de première nécessité, entre autres le riz, le poulet... Nous serons là pour vérifier si le prix sur le marché correspond à la marge bénéficiaire imposée par la loi qui est de 10 à 20% dans le but de protéger la population », a déclaré à la presse Acacia Bandubola.

Elle a, par ailleurs, demandé aux opérateurs économiques concernés d'apporter, dès ce mardi 10 décembre, à son cabinet de travail, leurs structures des prix et les différentes données en rapport avec le stock de produits disponibles.

« Nous voulons vérifier le stock disponible, la capacité d'approvisionnement national et la demande de la population. Nous voulons voir si l'offre et la demande corroborent, en ce temps de fin d'année. Nous sommes en train d'éviter une hausse illicite des prix sur le marché », a-t-elle ajouté.

Alors que les fêtes de fin d’année approchent, il s'observe depuis un moment une hausse de prix de certains biens de première nécessité notamment à Kinshasa.

Christine Tshibuyi