Maniema : le projet d’édit 2020 estimé à plus de 137 milliards de FC, déclaré recevable à l’Assemblée provinciale

Siège de l'assemblée provinciale du Maniema/Ph. ACTUALITE.CD

Le projet d'édit budgétaire 2020 de la province du Maniema a été déclaré recevable, ce lundi 9 décembre, au cours d’une plénière organisée à l’hémicycle de l’Assemblée provinciale.  

Devant les députés provinciaux pour répondre à leurs différentes préoccupations, le gouverneur de la province, Auguy Musafirig a souligné que son budget, estimé à plus de 137 milliards de Francs congolais, reste réaliste pour un nouveau départ de la province du Maniema.

Pour Auguy Musafiri, l’amélioration du social de la population, la sécurisation de la province, la reconstruction des édifices publics, la réhabilitation des routes ainsi que des ouvrages d’art, sont, entre autres, les priorités de ce budget.

Afin d’y arriver, le gouverneur de la province dit qu’il veut mettre non seulement en place, dès janvier 2020, la régie de cantonnage manuel qui veillera à l'entretien permanent des routes, mais aussi disponibiliser les moyens conséquents pour la réhabilitation de ces routes.

A l’opposé, le député provincial Hubert Kindanda, candidat malheureux aux élections de gouverneur, pense que ce budget n'est pas réaliste. Il fonde son argumentaire sur le fait que 80% des recettes dudit budget sont des rétrocessions hypothétiques attendues au niveau national.

« Je le répète, ce budget n'est pas réaliste, il y a beaucoup de sentiments. Le budget est beaucoup médiatique. Mes craintes, c’est que ce budget ne soit pas en mesure d’être exécuté. Nous l'avons adopté et nous verrons de quoi ils sont capables. L'avenir me donnera raison », a déclaré Hubert Kindanda.

Le député Marcellin Christophe Muteba ne l’entend pas de cette oreille. Pour lui, l'essentiel était que la province soit dotée d'un budget pour la première fois, depuis 2 ans.

« Ça fait exactement deux ans que la province du Maniema fonctionne des crédits provisoires en crédits provisoires. Il fallait que cette situation cesse et que la province du Maniema soit dotée d'un budget pour permettre son développement », a défendu Marcellin Christophe Muteba.

Ce budget, équilibré en recettes et en dépenses, est estimé à plus de 137 milliards de FC. Son adoption intervient deux ans après que la province du Maniema fonctionnait sans budget soit depuis 2017, année de la déchéance de l'ancien gouverneur, Tutu Salumu.

Chadrack Londe, à Kindu