RDC : l'UE note la persistance de la corruption, du blanchiment d'argent, du détournement de fonds publics en dépit de la lutte engagée par Tshisekedi
Photo ACTUALITE.CD.

Malgré la volonté du président Félix Tshisekedi à combattre les antivaleurs au pays, l’Union Européenne note cependant des défis majeurs notamment la corruption et le détournement de fonds auxquels le gouvernement est confronté.

« Le gouvernement conduit par le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba a traduit les engagements du président Tshisekedi dans un ambitieux programme gouvernemental de réformes. Les autorités restent toutefois confrontées à des défis de taille, y compris en matière de gouvernance, notamment la persistance de la corruption, du blanchiment d'argent, des atteintes au droit de propriété et du détournement de fonds publics et leur impact sur la mobilisation des ressources nécessaires à la réalisation des ambitions du pays en matière de développement. Des avancées dans ces domaines contribueraient à atténuer les tensions sociales, économiques et politiques. », a déclaré l’UE qui a examiné la situation du pays depuis les élections de décembre 2018.

Depuis l’avènement de Félix Tshisekedi au pouvoir, certains observateurs de la politique congolaise ont dénoncé des dépenses excessives de l’institution président de la République, mais encore les détournements des deniers publics dont l’illustre reste celui de 15 millions USD de décote des produits pétroliers.

En marge de son sit in de trois jours (jours et nuits) la semaine dernière, le Comité Laïc de Coordination a insisté pour la lumière soit faite sur l’affaire de 15 millions de dollars américains.

L’Union Européenne a, par ailleurs, demandé aux autorités congolaises de procéder à la réforme de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et la Cour constitutionnelle. Elle « se tient prête à soutenir les autorités congolaises et elle les encourage à associer à l'élaboration et à la mise en œuvre des réformes tous les acteurs concernés, notamment les partis politiques et les représentants de la société civile, des femmes et de la jeunesse, des organisations religieuses ainsi que du secteur privé. »

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une