Nord-Kivu : le projet d'édit budgétaire 2020 de plus de 158 milliards FC déclaré recevable par l’Assemblée provinciale

Photo ACTUALITE.CD.

Le projet d'édit budgétaire pour l'exercice 2019 de la province du Nord-Kivu a été jugé recevable, ce samedi 7 décembre 2019, par l'Assemblée provinciale de cette entité politico-administrative. Présenté par le gouverneur Carly Nzanzu Kasivita, ce projet d'édit est estimé à 158 milliards FC.

Pour l'autorité provinciale, ce budget a été élaboré dans un contexte particulier lié notamment au faible taux de rétrocession des recettes à caractère national. A cela s’ajoute l'insécurité généralisée dans plusieurs coins de la province, particulièrement dans la région de Beni où des civils sont massacrés au quotidien par dizaines par des présumés combattants ADF (Forces Démocratiques Alliées).

Carly Nzanzu Kasivita a profité de l'occasion pour inviter les fils et filles égarés du Nord-Kivu à suivre la voie de la raison en vue de permettre à son gouvernement de répondre aux attentes de la population.

« Le projet d'édit budgétaire pour l'exercice 2020 est équilibré en recettes et en dépenses pour un montant de 158 milliards 331 millions 969 mille 845 francs congolais. Il est possible de réaliser plus de recettes et, par ricochet, d'exécuter plus de dépenses en vue de répondre convenablement aux multiples attentes de notre population. Voilà pourquoi, je lance un vibrant appel à l'ensemble de la population du Nord-Kivu, plus particulièrement aux compatriotes qui sèment encore la désolation afin qu'il soit définitivement mis un terme à toutes les entreprises criminelles qui minent le décollage de la province. Voici une occasion en or pour les détenteurs illégaux d'armes de se convertir en acteurs de développement », a déclaré le gouverneur du Nord-Kivu.

Le projet du budget 2020 est élaboré dans un contexte où le pouvoir central n'a transféré, au cours de l'année 2019, que 6 milliards 758 millions 600 milles 548 FC soit 43,86% du montant attendu. Le gouvernement Kasivita s'est résolu, par conséquent, de reconduire les assignations budgétaires en recettes du montant de 2 millions de dollars par mois.

Jonathan Kombi