L'Union Européenne (UE) en collaboration avec la cellule d’appui à l’Ordonnateur national du Fonds Européen de Développement (COFED) appelle le Gouvernement congolais à poursuivre la promotion de la protection de la biodiversité et de l'environnement comme une de priorité de ses actions politiques.
Au cours d’une conférence de presse organisée ce vendredi 6 décembre à Kinshasa, le chef de secteur Environnement de l'Union Européenne Arnold Jacques de Dixmude, a expliqué que la RDC devrait non seulement prioriser la protection de l'environnement afin de jouer son rôle dans la question du changement climatique mais aussi associer l'UE à ces actions.
" Ce que nous attendons du Gouvernement congolais c’est qu'il continue de mettre la biodiversité à un niveau d'importance dans ses priorités politiques et la mentionne comme priorité où l'Union européenne serait invitée à fournir son appui( ...) dans le but ultime de la conservation de la biodiversité. En promouvant en même temps nous contribuons aussi à l'effort qui est fait pour la mitigation des changements climatiques, la réduction des émissions étant donné que les immenses forêts équatoriales du Congo ont un grand rôle à jouer, au-delà de la conservation et l'action le climat", a-t-il déclaré.
Pour sa part, le Directeur du parc national de salonga, Pierre Kafando a rappelé l'importance du soutien de l'Union Européenne dans la protection de la population animale et de l'immense biodiversité que détient la RDC.
" Au niveau du volet biodiversité, l'action porte essentiellement sur le renforcement de capacité du parc et assurer la protection de son intégrité et cela se traduit par le renforcement de capacité des écogardes notamment la formation, l'équipement mais également l'amélioration des conditions des vies , conditions d'accès au parc, … Pour la sécurisation, il y a un certain nombre d'activités notamment des patrouilles qui sont mises en oeuvre par les écogardes, à travers le parc, donc on a amélioré la couverture, ce qui a permis de sécuriser la population animal (...) mais cette intervention de l'Union européenne a permis de sécuriser le parc " a-t-il expliqué.
L'Union Européenne apporte dans le secteur de l'environnement en République Démocratique du Congo près 145 millions d'euros pour notamment la protection des parcs.
Lors de cette conférence de ce samedi, plusieurs parcs notamment Virunga, Upemba-Kundelungu, Salonga, et Garamba étaient représentés.
La République Démocratique du Congo détient plus de 50% de la superficie des forêts de bassin du Congo considéré comme le 2ème poumon mondial dans la lutte contre le réchauffement climatique.
Ivan Kasongo